Opinions of Monday, 29 November 2021

Auteur: Coach Queen Lova

Sept points pour reconnaître les ‘faux amis-amours’

'Ne sois pas un distracteur, sois un bâtisseur!' 'Ne sois pas un distracteur, sois un bâtisseur!'

La très populaire coach camerounaise en développement personnel "Coach Queen Lova" revient avec une recette qui permet aux uns et aux autres de reconnaître les "faux amis-amours"

Avant de lister les points qui permettent de reconnaître les “faux amis-amours”, j’aimerais donner une définition de ce concept que je viens de créer. Les “faux amis-amours” sont en mon sens ces personnes (hommes comme femmes) qui affirment nous aimer d’amitié ou d’amour mais qui dans dans le fond apprécient simplement quelques aspects de nous ou de notre personnalité. Très souvent ces “faux amis-amours” se rapprochent de nous par simple curiosité ou par pur intérêt.

Ils/elles se lient à nous soit pour combattre un “adversaire” commun ou simplement parce qu’ils pensent qu’il leur est plus avantageux de nous avoir en ami plutôt qu’en ennemi. Parfois ils veulent simplement bénéficier de la lumière qui émane de nous ou ce sont des ennemis déguisés qui nous embrassent pour mieux nous étouffer. Leur méthode consiste en s’assurer de prendre la première place aux loges de nos vies pour mieux contrôler ce qui s’y passe.

Comment reconnaître les “faux amis-amours?” Il y’a bien évidement mille et une manières, mais j’ai choisi sept points principaux que je m’en vais lister :

1. Les “faux amis-amours” ne t’appellent et ne viennent chez toi que lorsqu’ils/elles ont besoin de se confier, de te demander un conseil ou un service autrement c’est toujours toi qui inities le contact. Ils/elles sont aussi les maîtres dans l’art de ne t’annoncer que les mauvaises nouvelles.

2. Ils/elles te célèbrent et énumèrent toutes tes qualités et tes forces qu’ils//elles connaissent par coeur seulement lorsque vous êtes entre vous ; mais ont tendance à se taire, à se mettre en retrait ou à ne jamais te mentionner en public. En fait ils/elles vivent dans la peur d’être un canal qui distille ta lumière.

3. Ils/elles ne soutiendront jamais aucun de tes projets; qu’ils soient familiaux, académiques ou professionnels. Ne compte jamais sur eux/elles pour te donner un coup de main dans la promotion de tes activités source de ton gagne-pain. Ils/ elles préfèreraient de loin faire du bénévolat et mettre en avant des personnes totalement inconnues d’elles plutôt que de te soutenir toi.

4. Ils/elles sont en général les premiers à te bombarder de déclarations et messages qui te rappellent que tu es leur “frère, sœur, ami, juju, chérie, amoureux, reine, roi, préféré(e) ” et j’en passe mais sont incapables de te motiver ou simplement prendre ta défense lorsque que tu es attaqué(e) injustement. Le décalage entre vos échanges et leur froideur lorsque tu es au plus et as besoin d’eux fait froid dans le dos.

5. La plupart du temps les “faux amis-amours” ignorent comment tu gagnes ta vie. Ils/elles ne savent même pas si tu as un emploi ou pas ; mais cela ne les empêche pas de se tourner vers toi quand ils/sont en difficulté financière pour te demander de l’aide.

6. La particularité des « faux amis-amours » sur les réseaux sociaux est de ne jamais te donner du feed-back de ton contenu. Ils ne commenteront tes publications que très rarement mais s’empresseront de réclamer des relations spéciales et exclusives avec toi si tu es mis(e) en avant. Côté amour, quelques-un(e)s avec qui tu n’as jamais échangé poussent parfois le vice jusqu’à demander ton numéro de téléphone pour te déclarer leur flamme.

7. Pour les « faux amis-amours » tu n’existes que lorsque tu es présent(e) sous leurs yeux, le reste du temps tu peux crever et cela leur importera peu. Tu n’es pas une priorité pour eux. Tu es un agréable passe-temps et tu te ferais beaucoup de mal si tu les croyais quand ils essayent de te convaincre du contraire.

Ce qu’il faut retenir c’est que les “faux amis-amours” viennent vers toi presque toujours pour prendre et ne jamais rien donner. Mon conseil à toi qui me lis est le suivant : garde toujours la tête froide ! Ne te laisse pas berner par les paroles doucereuses des « faux amis-amours ». L’amour comme l’amitié se manifestent par des actions claires et concrètes. Le reste n’est que distraction. Quand on aime une personne, on ne se contente pas de dire qu’on lui veut du bien. On y met du sien pour l’aider selon notre capacité à y arriver. On prend de ses nouvelles, on se préoccupe de son bien-être et on se montre disposé(e) à l’épauler et à l’accompagner du mieux qu’on peut surtout quand elle montre clairement qu’elle a besoin de nous.

Mon conseil aux “faux amis-amours? Si tu n’as aucune valeur à ajouter dans la vie d’une personne, il vaut mieux passer ton chemin. Ne sois pas un distracteur, sois un bâtisseur! Apprends à aider les gens autour de toi, apprends à donner de ton temps, de ta personne et de ton cœur pour soutenir ceux et celles que tu dis aimer et apprécier. Tu n’en sortiras pas perdant(e). Ne dit-on pas qu’il y’a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ?

Que ceux/celles qui ont des oreilles pour entendre entendent ! Je vous souhaite un excellent mois de décembre en avance.

Bisous tout plein,
God bless.
From Coach Queen Lova with love.