L’activité d’un juge est faite de tranches de vies, celles des autres. Elle est marquée par des commencements et des fins. Gérer son cabinet, c’est se donner le temps de l’humain. Car ce qui lui importe, c’est de parvenir à mieux connaître les femmes et les hommes, victimes et auteurs, au-delà du filtre froid d’un dossier, s' intéresser à leur parcours de vie, à leurs aspirations, leurs espérances. Aussi, quand « il ouvre» un dossier, il sait que votre action est inscrit dans un temps judiciaire qui a un terme.
Le 5 Juillet 2022, j'ai écrit à la jeune Christelle Atangana via Massenger pour connaître ses motivations concernant sa nouvelle activité. Elle m'a dit qu'elle n'a pas de téléphone. Il est donc possible que sa mère ait dit la vérité sur vision4. "J'ai confisqué le téléphone de ma fille...". Apparemment, son cousin est complice . Puisse que c'est le téléphone de son cousin qu'elle utilisait pour tourner les vidéos, les sauvegarder et les diffuser en temps opportun. Voilà pourquoi, ses nudes étaient toujours sur les réseaux sociaux.
Pour un juge de l’application des peines, ce temps est fonction de la durée et de la nature de la peine. Pour cela, il faut débuter une relation faite d’autorité, de confiance, de doute, de contrôle, d’écoute, de décisions.
C'est dans cet esprit que je supplie le Juge d'Instruction d'accorder à la mise en cause une liberté provisoire qui lui permettra d'intégrer la société des hommes civilisés parce qu'elle a été trahi.