Déclarations fortes de Maurice Kamto lors de la conférence de presse du vendredi 10 Mai 2024.
<
Je dis et je le répète : la condition pour qu'il y ait la paix en 2025 c'est que tout le monde renonce au coup d'État. Coup d'État électoral comme coup d'Etat militaire. Full stop. >>
Maurice Kamto.
Mon commentaire :
Le Pr Maurice Kamto à tellement raison .
En Afrique beaucoup de dictateurs condamnent les coups d'état militaires et se maintiennent paradoxalement au pouvoir grâce aux fraudes électorales.
C'est une incongruité dans la mesure où les fraudes électorales sont en réalité un coup d'État électoral et ne sont en rien différents du coup d'État militaire . Puisque de toutes les façons le résultat est toujours le même dans les deux cas : la volonté du peuple est simplement ignorée.
Et donc , oeuvrer pour la paix ne doit pas consister à réprimer aveuglément les manifestations populaires et pacifiques contre les fraudes électorales ou le hold-up électoral. Oeuvrer pour la paix c'est d'abord renoncer aux fraudes électorales. C'est à dire au coup d'État électoral. Car les manifestations contre le hold-up électoral ne sont souvent que la conséquence du coup d'État électoral. Dans une démarche qui se veut logique, on ne saurait laisser la cause pour s'attaquer exclusivement aux conséquences. C'est totalement insensé. Car les manifestations pacifiques contre le hold-up sont la conséquence du coup d'État électoral. Il faut donc d'abord s'attaquer au coup d'État électoral par souci de cohérence et surtout si on aime la paix .
Tout ce qui précède montre à quel point la pensée de Maurice Kamto est profonde :
<< la condition pour qu'il y ait la paix en 2025 c'est que tout le monde renonce au coup d'État. Coup d'État électoral comme coup d'Etat militaire. >>.
En clair MK dit : vous dites que vous aimez la paix . Alors évitez le coup d'État électoral car le coup d'État qu'il soit militaire ou électoral est un acte de guerre et non un acte de paix .
Qui dit mieux ?
Comment ne pas admirer la force de la pensée de Maurice Kamto ? Il a le verbe puissant... C'est un intellectuel. Un vrai. Le genre de personne qu'il faut aujourd'hui à la tête de l'État du Cameroun.
N'oubliez pas de continuez à vous inscrire sur les listes électorales. pensez à aller effectivement voter le jour de l'élection et contribuez le moment venu à mettre en échec le coup d'État électoral.
AFDD
Arlette Framboise Doumbe Ding officiel