Opinions of Monday, 8 January 2024

Auteur: Marc Chouamo Ngangoum

Si seulement jeunesse (Mughe) savait...

Bassogog Bassogog

Aujourd'hui appelé "le milliardaire chinois", Christian Bassogog (21 ans) évoluait en 2016 au modeste club danois d'Aalborg. Virevoltant milieu de couloir, ses prouesses en Lions U23 résonnent chez Hugo Broos (avec l'aide de la Presse camerounaise). Il est convoqué chez les Lions Indomptables Officiel après un forfait de dernière minute de Toko-Ekambi, et le 12 novembre 2016 valide sa 1ère sélection, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, en remplaçant Clinton Njie à la 82e minute, lors du match contre la Zambie (1-1).

En 8 minutes, il met le public de Limbé dans sa poche grâce à ses quelques accélérations et un tir sur le poteau (la presse dira d'ailleurs qu'il avait fait plus en 8 min que certains attaquants titulaires ce jour).

CAN 2017, l'inattendue convocation

Son nom figure dans la liste élargie pour la messe du football africain. Mais disparaît dans la liste finale des 23 d'Hugo Broos. La déception est grande pour le jeune.

Suite aux désistements volontaires de certains joueurs pour des raisons distinctes (Choupo-Moting, Zambo-Anguissa, A. Onana...), il est rappelé. Et tel un jeune loup aux dents longues, il dévore tout en stage, et le très capricieux public de Mfandena l'adoube après son 1er but (un ballon enroulé du gauche qui foudroie Kidiaba) en équipe nationale le 5 janvier 2017, lors d'un match amical contre la RD Congo (victoire 2-0).

Révélation et consécration en terre Gabonaise

Arrivé sur la pointe des pieds chez les lions, voilà comment Bassogog s'arroge une place de titulaire en attaque en compagnie du capitaine Moukandjo, Njié et Zoua en soutien lors 1er match face au Burkina-Faso. Au détriment des immenses Vincent Aboubakar, Edgar Salli et Toko-Ekambi. Dès lors il deviendra un cadre et ne lâchera sa place de titulaire que plusieurs années plus tard.

Tombeur du Ghana en demi, meilleur joueur de la CAN 2017... Il décrochera le contrat de sa vie en Chine.

Alors chers amis, si Bassogog avait mis la sélection en parenthèse parce qu'il n'était pas retenu au départ, pour se concentrer sur son club, sa carrière aurait-elle pris un tel tournant?