La nomination d'un groupe de cadres à la société de développement du Coton- Sodecoton a défrayé la chronique ces derniers jours au Cameroun suscitant même le recadrage de la présidence de la République . Pourquoi une affaire d'équilibre régional devrait il susciter des velléités identitaires ?
Le 08 Avril dernier , le conseil d'Administration de la Sodecoton a promu un certain nombre de cadre de cette société d'État à des postes importants. Le document s'est retrouvé dans les réseaux sociaux et a suscité une vive indignation de la part d'une certaine opinion qui accuse le top management de la Société cotonnière du Cameroun d'avoir fait des nominations à forte coloration identitaire. Chose qui a amené la Présidence de la République à appeler la direction générale à tenir compte de l'équilibre Régionale. Ce principe d'Équilibre régionale propre au Cameroun est une règle consensuelle entre les communautés de ce pays qui se caractérise par une représentation de chaque communauté dans les différentes sphères du pouvoir à quelque niveau que se soit . Cette démarche permet à chacune des communautés membre de ce grand pays d'Afrique Centrale de se reconnaître dans la gestion des biens d cela cité.
Équilibre Regionale , le consensus Camerounais !
Une démarche similaire est pratiquée au Nigeria de façon tacite. Cette démarche concerne l'alternance au pouvoir. Une certaine alternance Nord Musulman et sud Chrétien. Pour faire prévaloir la cohésion et la cohabitation des religions et les cultures au Nigeria. Et donc cette démarche consensuelle ne saurait être remise en cause sous le prétexte de la localisation d'une société ou alors pour des raisons discutables . Parce que cela est du genre à radicaliser d'autres communautés qui peuvent aussi prétendre à de telles revendications conséquence c'est l'Unité et le vivre ensemble qui en sortira dilué et éroder.
Aucune Communauté n'a le monopole des revendications !
Depuis quelques années certains individus se sont autoproclamés porte parole de certaines communautés sans avoir eu mandat de celles ci. Ils pensent connaître les revendications de celles ci et prétendent parler en leur nom. Cette situation fait planer une certaine confusion dans l'esprit de l'opinion camerounaise. Ce phénomène conduit certains à donner du crédit à cette forfaiture . Du coup , il commence à se former des camps communautaires qui s'affrontent pour l'heure soit par media interposée ou alors dans les réseaux sociaux. Pourtant, il n'y a jamais eu de vote ou de consultation électorale pour désigner un porte-parole communautaire dans aucune communauté. Et donc qui s'oblige à s'arroger ce rôle sont de vulgaires imposteurs et ne sauraient en être crédible au yeux de l'opinion. Ce phénomène a causé la mort de plus de 2000 camerounais au NOSO parce que certains, sans avoir eu mandat ont dit parler au nom des " anglophones" pourtant de vulgaires criminels qui avaient un agenda caché visant à commettre des crimes le plus inhumains contre leur semblable parce que instrumentalisé par les ennemis du Cameroun.
Il faut le dire , toutes les sociétés d'État ont été créé avec l'argent du contribuable camerounais sans distinction de tribu, de sexe ou d'âge dans n'importe quel coin du pays . De plus toutes les communautés contribuent sans exception contribuent à la création des richesses dans n'importe quel coin du pays . Il est donc inacceptable que parce qu'une société, une école de formation, un barrage, un aéroport, un stade ou encore tout autre bien national est implanté dans une région ou une localité bien précise que ce bien soit la propriété exclusive de la communauté native de cette localité. Parce que si certains ouvrent la porte à ce type de démarche dangereuse, on se retrouvera avec certaines communautés qui seront tentées de réclamer la tête de tous les ministères parce que ceux ci sont situés à une localité précise. Le Cameroun est la propriété exclusive de tous les camerounais et chaque camerounais doit avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs partout dans les 475442 km² du territoire camerounais.