Opinions of Friday, 28 July 2023

Auteur: Arlette Framboise Doumbe Ding

Sommet Russie-Afrique : Paul Biya et les siens humilient honteusement Emmanuel Macron

Une tribune de Arlette Framboise Doumbe Ding Une tribune de Arlette Framboise Doumbe Ding

La diplomatie occidentale usant de divers canaux à mis d'énormes pressions sur plusieurs pays Africains pour qu'ils boycottent le sommet Russie-Afrique. Cela suggère que selon l'entendement des occidentaux, les Africains sont de petits enfants à qui on peut dicter les personnes qui peuvent être fréquentées et celles qui ne peuvent pas l'être.

Ce mépris infantilisant est le propre de l'impérialisme occidental. C'est le même mépris qui fut à la base de l'esclave et de la colonisation. Et ça continue étonnamment au 21ème siècle. Hélas !

Nous constatons heureusement que de nombreux pays Africains ont refusé de se plier à ce diktat. Puisque une cinquantaine de délégations représente le continent africain au sommet Russie - Afrique à St Petersbourg.

On peut questionner la pertinence de tels sommets pour l'Afrique. Mais il n'appartient pas à l'occident de nous dire ce qui est bon ou mauvais pour nous. Ce mépris et cet infantilisation doivent enfin s'arrêter . Car autant les occidentaux ont le droit de choisir leurs amis, autant l'Afrique à le droit de choisir les siens. De plus l'ennemi des occidentaux n'est pas censé être l'ennemi de l'Afrique.

La relation entre les Etats est un jeu d'intérêt et chacun va défendre ses intérêts où bon lui semble. Quand l'occident a décidé de détruire la Libye pour ses intérêts, personne n'a sollicité l'avis des Africains. Si aujourd'hui l'Afrique décide d'aller en Russie pour ses intérêts, elle n'a besoin de l'avis de personne.

Un peu de respect Messieurs.
AFDD