Opinions of Friday, 11 March 2022

Auteur: Boris Bertolt

Sortie fracassante du procureur dans le scandale impliquant le ministre, Manaouda Malachie

Manaouda serait impliqué dans une affaire d’escroquerie de 10 millions FCFA Manaouda serait impliqué dans une affaire d’escroquerie de 10 millions FCFA

C’est l’information que révèle Boris Bertolt dans son scoop du vendredi matin.

Le journaliste politologue indique que l’affaire d’escroquerie de 10 millions qui a éclaboussé depuis quelques temps a connu un nouveau rebondissement.

C’est une affaire qui est loin d’avoir révélé tous ses méandres. L’affaire d’escroquerie 10 millions Fcfa impliquant le ministre de la santé, Manaouda Malachie. Ce dernier a toujours nié avoir reçu cet argent, ni connaître la dame. Il avait d’ailleurs porté plainte.

En début de semaine comme je l’indiquais, deux personnes étaient arrêtées par les éléments de police judiciaire à Bafoussam. Il s'agit de MFOUAPON HASSAN (délégué départemental d’orange Cameroun pour le noun) et NJIPOUASSOU SALOMON. Ils ont été transférés au parquet.

En rappel : dame Olive Ngobo Elok, promotrice de la société LEASER INTERNATIONAL a traîné le ministre de la Santé en justice pour escroquerie de 10 millions Fcfa. Elle affirme avoir transféré 5 millions Fcfa par Orange Money et lui avoir remis 5 million Fcfa en mains propre. Pour un total de 10 millions Fcfa. Manaouda Malachie quant à lui a toujours clamé: « je ne connais ni la dame, ni le numéro de téléphone qui m’est attribué. Visiblement elle est victime d’une arnaque. J’ai saisi les instances compétentes pour enquête ».

Le problème c’est qu’après l’arrestation des présumés coupables, un rebondissement inattendu est intervenu. Le procureur de la République conteste l’enquête de la police judiciaire. Il a renvoyé hier les deux individus arrêtées dans le cadre de cette affaire à la police judiciaire. Car selon lui l’entreprise Orange Cameroun prétend que la Police judiciaire s'est trompée.

Il y a encore plus intéressant Orange dit que le véritable « usurpateur » de l’identité du ministre Manaouda Malachie est ailleurs. Pourtant leur délégué départemental a été arrêté avec le téléphone et la sim qui ont été utilisés pour prétendument escroquer la dame.

Mais nous sommes loin d’être au bout de nos surprises dans cette affaire. Lorsque MFOUAPON HASSAN et NJIPOUASSOU SALOMON ont été appréhendés par les enquêteurs de la police judiciaire. Le compte Orange Money de la SIM en question était encore identifié au nom du ministre Manaouda Malachie mais quelques minutes après l'arrestation ce même compte a été désactivé par Orange Cameroun qui a supprimé le nom du ministre et a immédiatement identifié la SIM à un autre nom. Assez troublant n’est-ce pas!

L’affaire est loin d’être terminée car dame Olive Ngobo Elok a porté plainte contre Orange Cameroun qu’elle accuse d’être hautement impliquée dans ce scandale d’arnaque et d’escroquerie qui implique l’identité d’un ministre de la République en fonction.