Opinions of Wednesday, 26 January 2022

Auteur: Boris Bertolt

Stade Olembe ou stade de la douleur : le témoignage glaçant des maltraitances subies par les stadiers

Le stade Olembé n’a pas fini de livrer ses secrets Le stade Olembé n’a pas fini de livrer ses secrets

Le stade Olembé n’a pas fini de livrer ses secrets. Les langues continuent de se délier depuis le match Camaroun-Comores remporté par les Lions Indomptables. Malgré la victoire des Lions, la rencontre laisse un gout amer chez plusieurs familles. Un stadier d’Olembe fait de graves révélations à Boris Bertolt sur les maltraitances subies au quotidien.

“Je suis stadier du COCAN 2021 exerçant dans le site du stade olembé, je viens exposer nos conditions de travail très rude. Voici ci-dessous le résumé de nos déboires :

- chaque stadier est sensé décharger 25000fcfa/ journée de travail, mais on passe de 25000 à 4000f sans voir le mémo de dépenses ni la fiche de décharges

- on est sensé avoir les bus gratuits à notre disposition pour éviter les agressions, mais nous payons le bus à 200f jusqu'au rond-point nlonkak

- Le match commence à 20h (cas du Cameroun vs Comores) on nous oblige d'être au stade à 10h et affamé et sous peine d'exclusion, or selon le règlement de la CAF, les stadiers doivent arriver au stade 5h de temps avant le début du match.

- l'eau arrive par endroit et le jus à tête chercheuse

- Le match finit à 21h 45 on nous retient jusqu'à minuit 1h

- Le commissaire divisionnaire (le central n°1) MEDOU, chargé de la sécurité du tournoi intimide et fait du chantage aux stadiers d'Olembé (responsables des familles) en disant ce qui suit : « je sais que parmi vous il y a les longs crayons, mais sachez que juridiquement parlant nous sommes inattaquables car on n'a signé aucun contrat avec vous »

Voilà ce que nous subissons dans le site d'Olembé.”

Drame d’Olembe : témoignages glaçants d’un stadier

“Je suis un stadier du stade OLEMBE. Ce que vous avons vécu aujourd'hui est la résultante de la mauvaise gestion des hommes. Permet moi de commencer par le début.

1- la prise en charge des stadiers

Nous n'avons pas assez d'eau, on ne nous donne presque pas à manger, nous terminons tard ,trop d'insécurité, le plus curieux on nous demande de faire des décharges d'argent de taxi à la fin du service chose bizarre la somme que nous déchargeons est de 4000 comme argent de taxi mais sur les procès verbaux que nous signons aucun chiffre n'apparaît.....nous ne savons pas exactement quel somme d'argent on nous remettra après la CAN.

2- mauvais comportement des stadiers

Certains contre des sommes d'argent font entrer des spectateurs sans ticket dans le stade. Pour les événements tristes de ce jour .....la total responsabilité revient aux forces de sécurités( gendarme et police).....pour ce match on note un sous effectif. Il faut noter que la jauge indiquait 56000 spectateurs.

Effectivement c'est à la zone dénommée S que la bousculade a eu lieu. La cause est la mauvaise organisation de la part des policiers et gendarmes chargés de faire entrer les gens par les portes de détecteur de métaux. C’est trop lent , extrêmement trop lent.

D’autres gendarmes vont entrer les gens qui sont hors des rangs et cela entraîne un désordre incomparable.

Ensuite il y le retard d'ouverture des portes. Ils ouvrent ça seulement à 17 h pourtant nous avons trouvé des gens qui sont là-bas depuis midi. Mon ami avec qui j'étais a failli perdre son bras. Et ça s'est passé pour être exact à 28 minutes du match au moment où les deux équipes faisaient l'échauffement.”