Opinions of Wednesday, 16 November 2022

Auteur: Christian Talla

Succession de Biya: 'une minute dans la tête de Maurice Kamto'

Maurice Kamto lors du meeting de Nkongsamba Maurice Kamto lors du meeting de Nkongsamba

Le MRC est un parti politique, il est construit sur une idéologie, et il est porteur d'un projet de société qu'il souhaite mettre en œuvre.

Tout ceci est parfaitement résumé dans sa devise : MRC, changeons l'avenir dans la paix.

Cette phrase a elle seule éclaire pour qui veut le voir chacune des décisions prises par le directoire de ce Parti. Il fixe non seulement l'objectif mais aussi le moyen d'y parvenir. Ces deux éléments s'imposent non seulement à Kamto et au directoire, mais aussi à tous les membres du parti.
Chaque fois que le MRC est confronté à une décision - participation ou non-participation a une élection, mobilisation sociale, discussion avec les autres partis politiques...etc. - le directoire se pose une question simple : est-ce que la décision prise me permettra de faire avancer ou non la mise en place du projet de société du parti ? et est-ce que la démarche est conforme A L'IDÉOLOGIE PACIFIQUE DU PARTI ? la réponse à ces deux questions suffit à elle seule à expliquer toutes les décisions du parti. Et le MRC a toujours mis tout en œuvre pour atteindre ces objectifs : quelques exemples.

1. La Décision d'organisation des marches pour la réclamation de la victoire à l'élection présidentielle 2018. Qui visaient à faire reconnaître le résultat des élections tel que sortie des urnes et donc la victoire du MRC qui lui aurait permis de mettre en place son programme. Pour cette revendication, KAMTO et ses compagnons ont payé de leur liberté et même de leur dignité.

2-Les marches pour la refonte du code électoral : a défaut de réussir à imposer la reconnaissance de sa victoire aux élections présidentielles, le MRC a initié un combat pour d'obtenir un code électoral consensuel qui garantirait des élections futures équitables et par la pourrait permettre au MRC d'accéder au pouvoir par les urnes et de mettre en place son programme...C'est ce combat qui a mené Mota et ses camarades en prison.

3- Les marches pour la résolution de la crise anglophone dont le MRC souhaitait faire un préalable a toute nouvelles élections au Cameroun. Là aussi, le MRC C'est investi de façon forte et a payé un lourd tribut, BIBOU NISSACK et ses camarades croupissent encore dans les geôles infectes du régime pour ça.

4- fidèle à son choix de prendre le pouvoir par les urnes, le MRC s'est engagé à parcourir le pays pour gagner les cœurs des camerounais. Et pour cette volonté de rester un parti populaire, ZAMBOUE, MISPA et leur camarade sont encore en prison aujourd'hui.

5- le MRC AURAIT PU PRENDRE SA PART ET SE TAIRE, accepté quelques postes de député pour 5 ou 10 de ses cadres, mais le MRC n'a pas pour objectif de changer la vie de quelques membres du parti, mais plutôt de changer la vie du peuple camerounais, aussi ils ont refusé de trahir le combat pour quelques prébendes et ont ainsi pu éviter de tomber dans le piège que leur tendait le régime pour tuer cette popularité issue de l'élection présidentielle et qui leur permettait de résister au régime. C'est pour cette fidélité à leur objectif que le Pr FOGUE et ses camarades sont encore en prison aujourd'hui.

On peut donc reprocher beaucoup de choses au MRC, mais certainement pas le fait de ne pas s'être battu pour ses convictions, pour ses objectifs, et de continuer de payer le prix fort pour ce combat.

Mais après plus de 3 ans de combat, le MRC doit faire le constat que la force tirer de l'élection présidentielle n'a pas suffit a mobiliser suffisamment les camerounais pour imposer le changement souhaité.

Parvenu à la croisée des chemins, il lui faut faire un choix parmi les 3 seules possibilités qui s'offrent à lui:

1: abandonné ou laisser le mouvement s'essouffler petit à petit faute de perspectives, ou alors vendre ce qui reste du combat au régime en échange de quelques postes : ça il n'est pas question, car comme le Pr Kamto le dit souvent, JAMAIS IL NE TRAHIRA LES CAMEROUNAIS, jamais il ne les abandonnera
2: se baser sur la masse des militants déterminer et passer à un combat radicale, voir armée comme l'ANC ou l'UPC : mais ceci n'est pas dans le mandat du MRC qui a choisi LE CHANGEMENT DANS LA PAIX.

3 : il reste donc une dernière possibilité, essayer de trouver plus de force plus d'énergie, pour embarquer encore plus de camerounais dans le bras de fer contre le régime, et c'est justement ce que permet la future élection présidentielle. Elle donne un cap, fixe un objectif, sur lequel il faudra mobiliser la base et aller convaincre les camerounais. Et c'est justement ce que le régime Biya a compris, c'est justement pour ça qu'il s'agite, parce qu’ils ont compris la force que ce parti peu tirer de ce nouveau cap qu'il se fixe.
Voilà donc ce qui se passe au MRC qui comme vous le voyez, à chaque instant prend les décisions qui lui permettent de poursuivre son agenda politique, bien résumé dans sa devise : OBTENIR LE CHANGEMENT DANS LA PAIX ET PAR LES URNES. Et au jour d'aujourd'hui l'annonce de la participation au futures élections est la meilleure chose à faire pour aller dans cette direction et c'est pour cette raison que le Pr Kamto l'a fait...et le régime en place la bien compris.