Opinions of Wednesday, 28 February 2018

Auteur: Dit Farabor

Supposée guerre tribaliste au Cameroun: Mathias Owona Nguini remis à sa place

Mathias Owona Nguini Mathias Owona Nguini

Mathias Effa Owona Nguini (Meon) ta manipulatiom ne passera pas. Voilà un gars qui a passé le temps à nous dire comment le plat de eru et du "watalif" est cuit dans la sauce etc...et qui vient aujourd'hui jouer les moralisateurs sur le tribalisme donc son père est l'architecte en chef du régime tribal de Biya avec leur notion d'autochtonie et allogène dont il a lui même défendu bec et ongle.

Meon l'incohérence te joue les tours. Tu ne vas tromper personne ici, tu n'arrives plus à te tromper toi même tara !

Vous êtes les artisants de ce tribalisme d'Etat institutionnalisé au Cameroun. Et souviens toi de ce que je t'avais dit : La bonne gouvernance profite à tout le monde tout comme la mauvaise gouvernance nuit également à tout le monde.

Vous ne pouvez pas vous servir du tribalisme pour règner durant 35 années et venir accuser les occidentaux. C'est bel et bien Paul Biya qui est président de la République du Cameroun et donc garant de l'unité et de la paix, et non pas un certain Michel Dupont. Donc, je ne vois pas comment les occidentaux sont responsables du tribalisme qui est érigé en méthode de gouvernance dans ce pays. Cette manipulation ne passe pas. Pour parler d'unité et de paix il faut au préalable mettre sur la table les causes qui minent cette unité et paix; chose que vous avez soigneusement évité de faire jusqu'à nos jours. La preuve un simple dialogue avec les anglophones depuis près de 15 mois de crise vous a dépassé et c'est toujours toi qui les accusais de terrorisme avec des agendas cachés dont tu es le seul à voir. Pourtant chaque camerounais sait à quel point l'injustice, la discrimination et la marginalisation des uns et des autres ont fait leur nid dans ce pays sous ce régime.

Meon tu ne manipuleras personne, même pas toi même.