Opinions of Tuesday, 16 August 2016

Auteur: Josy Mauger

Téléphone, internet: la connexion à problème

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Interruption des appels, débit Internet approximatif, la qualité de services de télécommunications,  ne s’améliore pas.

« Votre correspondant est hors réseau », « le téléphone de l’abonné est éteint », « je suis désolée, l’abonné que vous essayez de joindre est indisponible » … Ces messages vocaux, chaque abonné de téléphonie mobile a dû les entendre au moins une fois alors qu’il essayait de joindre un correspondant. Des communications envoyées par les opérateurs et qui selon ces derniers, ne reflètent pas toujours la réalité. D’après eux, c’est tout juste la qualité du service qui n’est pas bonne. « Parfois, le correspondant ne se trouve pas hors réseau, c’est bien souvent qu’il est tout simplement défectueux », croit savoir André Tchoffo, cadre dans une entreprise de la place. Selon lui, le réseau dérange de plus en plus, au grand dam des abonnés.

Selon une bonne majorité d’abonnés, il faut parfois essayer  trois à quatre fois pour avoir son correspondant au bout du fil. Une situation jugée frustrante pour ces clients qui disent dépenser beaucoup d’argent dans les services de communication. « Il arrive parfois que le téléphone du correspondant ne sonne même pas et ce sont les unités qui s’envolent », déclare Josepha N, une étudiante.

« Parfois on tombe sur la messagerie. Mais une minute après, quand vous réessayez le même appel, le téléphone se met à sonner», ajoute une autre étudiante. Et quand ce n’est pas le contact qui n’est pas disponible, c’est le crédit qui s’épuise parce que la conversation se coupe à chaque fois. Mireille Ntsama, commerçante au marché central de Yaoundé assure faire l’amère expérience depuis quelque temps. « Un problème qui ne semble pas gêner les opérateurs », dit-elle vexée.

Autre souci qui tracasse certains abonnés, c’est le fait qu’il faut toujours être dehors pour pouvoir capter le réseau. Avec pourtant un appareil acheté à 38 000 F, Jacques-Yves Manga est obligé de sortir de son domicile pour passer un coup de fil ou pour avoir une connexion Internet. « J’ai une meilleure connexion à l’extérieur qu’à la maison », déplore-t-il.

Justement, parlant de la connexion Internet, c’est parfois la catastrophe. « Difficile de télécharger des photos ou de simples documents, l’opération commence et s’arrête le plus souvent en cours », indique Jacques-Yves E, employé de bureau. Je n’ai pas le temps d’aller dans un cybercafé et le plus souvent j’utilise mon téléphone pour faire toutes ces opérations », explique-t-il.  En ce qui concerne internet, la connexion s’arrête et c’est désagréable, regrette-t-il. Par contre, reconnaît un autre abonné, il n’a jamais eu de problème avec son nouveau téléphone. Le réseau et la connexion sont bien fluides. « Parfois, c’est l’appareil qui est un problème », admet-il.