C'est l'information de l'heure. Nouvelle révélation dans l'affaire Savannah Energy qui accable le Cameroun face au Tchad. On apprend que Franck Biya a plaidé auprès du président Mahamat Deby dans l'affaire citée.
C’est une histoire inédite dans les relations Tchad - Cameroun qui pourrait faire peser sur le long terme des menaces sur la sécurité nationale. N’Djamena a rappellé son ambassadeur en poste à Yaoundé pour consultation. DJIDDA MOUSSA OUTMAN , puisqu’il s’agit de lui, quitte Yaoundé cette semaine suite à la crise déclenchée autour du pétrole Tchadien. Le président Tchadien, Mahamat Deby accuse des camerounais d’avoir monté une mystérieuse société pour piller le pétrole Tchadien. Un nouvel épisode de cette bataille aura d’ailleurs lieu à Paris cette semaine.
En effet, le directeur général de la Société Nationale des hydrocarbures ( SNH), Adolphe Moudiki et son épouse, Nathalie Moudiki, chef du département juridique mais véritable patronne de la boîte, ont quitté Yaoundé le week-end dernier à destination de Paris où ils doivent prendre part ce mardi 25 avril 2023, au Conseil administration et à l’Assemblée générale de CAMEROON OIL TRANSPORTATION COMPANY - S. A.( COTCO).
C’est ce conseil d’administration qui constitue la dernière étape de validation de SAVANNAH ENERGY dans le processus d’exploitation du pétrole Tchadien. La SNH ayant déjà officiellement investi 24 milliards Fcfa dans cette société que la présidence Tchadienne qualifie de « mystérieuse ».
FRANCK HERTZ
Les Tchadiens ont indiqué qu’ils n’y prendront pas part et n’enverront aucun représentant. Déjà le 19 avril 2023, ils avaient officiellement demandé à ROGER SCHAEFER, president du Conseil d’admission de COTCO, de reporter cette Assemblée. SCHAEFER s’y est opposé. Au moment où les Tchadiens ont donc rappelé leur ambassadeur, ils ont également décidé de ne pas prendre part aux discussions. Arguant qu’il s’agit de leur pétrole et ne peuvent pas se voir imposer la marche à suivre.
Car N’Djamena sait que des proches de Paul Biya sont à la manœuvre. Déjà, les 23 et 24 septembre 2022, Franck Biya séjournait à N’Djamena pour y négocier l'implantation de la banque camerounaise Afriland First Bank. Il avait été précédé dans la capitale par son homme de confiance, Ghislain Nguewou, et par le directeur général de la banque multinationale, Célestin Guela Simo, fils adoptif du fondateur du groupe, Paul Fokam.
Franck Biya avait été accueilli par le directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République, Abdelnasser Garboa, journaliste, qui a étudié au Cameroun à l'Université de Ngaoundéré, ainsi que par le ministre des finances, Tahir Hamid Nguilin, également formé au Cameroun à l'Université catholique d'Afrique centrale de Yaoundé. Au cours de l’entretien qu’il a eu avec le président Tchadien Mahamat Deby, au delà d’Afriland First Bank, le fils de Paul Biya joue les VRP en faveur de Savanah auquel s’oppose le Tchad. Franck Biya, qui n’est ni de près ni de loin associé à l’entreprise Savanah Energy agit à cette date suite à une requête de ses amis sans connaître les tenants et les aboutissants de l’affaire. Une situation qui aura embarrassé les Tchadiens. Mais une légèreté qu’il paie cher aujourd’hui.
Cependant, N’Djamena a par contre découvert que parmi les actionnaires de Savanah Energy figure un membre de la famille présidentielle, Franck HERTZ, l’un des jumeaux de Chantal Biya qu’elle a eu hors mariage avec Paul Biya. Lui même ancien employé de la SNH. Son entrée dans le capital a été favorisé par le président du Conseil d’administration de la SNH, également secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh avec l’appui de Nathalie Moudiki qui elle même a reçu l’autorisation de son amie Chantal Biya, l’épouse du président Biya. De quoi susciter le courroux de la partie Tchadienne qui pense que des camerounais veulent faire main basse sur leur pétrole.
NGOH NGOH
La réaction de N’Djamena a entraîné une multiplication de réunions ce week-end à Yaoundé. C’est alors que le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, décide d’appeler le directeur de cabinet de la présidence de la République Tchadienne, IDRISS YOUSSOUF BOY. Ngoh Ngoh dit qu’il ne comprend pas la réaction Tchadienne et affirme n’avoir pas été informé de l’évolution de la situation. Sourire côté Tchadien.
Youssouf Boy lui fait savoir qu’ils ont eux-mêmes essayé d’entrer en contact avec lui pendant des semaines et qu’il n’a jamais rappelé. Après leur échange, Youssouf Boy rend compte à son président Mahamat Deby et pose cette question: Comment Ngoh Ngoh peut prétendre qu’il n’est au courant de rien alors que non seulement c’est lui qui a dépêché son adjoint Paul Elung She à la tête d’une délégation en novembre 2022 pour convaincre les Tchadiens d’accepter Savanah Energy, mais en plus de cela il est président du conseil d’administration de la SNH? Les Tchadiens ont de nouveau eu le sentiment qu’ils sont pris pour des idiots par le Cameroun.