Opinions of Tuesday, 30 January 2018

Auteur: Dan Eboudou Essima

Tout sur la supposée extradition de Sisiku: le plan foireux de Yaoundé

Ayuk Tabe Sisiku entouré de ses collaborateurs Ayuk Tabe Sisiku entouré de ses collaborateurs

Sisiku Ayuk Tabe et ses neuf collaborateurs ont été amenés à Yaoundé le même jour qu'ils ont été enlevés. Retour à la publication de l'agence presse (Xinhua) du 7 janvier 2018 [Extrait] et des indiscrétions glanées de part et d'autre

"Cette opération des forces de défense et de sécurité camerounaises, menée en collaboration avec les services nigérians, a été confirmée par une source sécuritaire à Yaoundé contactée dimanche matin par Xinhua."

"Sans tarder, les dirigeants sécessionnistes, pour la plupart d'entre eux des avocats, des enseignants d'université et des médecins, ont été transférés à Yaoundé où ils ont été placés en détention. Ils sont sous la menace d'une loi antiterroriste adoptée en 2015 dans le cadre de la guerre contre Boko Haram, la secte islamiste nigériane qui mène des attaques contre le Cameroun depuis 2014."

---------------
Rene Sadi a abordé le Nigeria, le ministère de la sécurité de l'état, DSS pour mener à bien la secrète opération derrière le dos du gouvernement nigérian. Sadi a proposé une irrésistible somme d'argent au chef de la DSS et il a accepté. La taupe d'Ambazonia a divulgué l'heure, la date et lieu de la réunion à la DSS qui a fait plus facilement le travail pour eux.

Le Nigeria n'a fait aucune déclaration officielle. Ceci est parce que, il se sent embarrassé à propos de l'ensemble du processus. donc au cours de cette période de trois semaines, le Cameroun a essayé de forcer le Nigeria à prétendre qu'il était au courant de l'«arrestation» et venait d'extrader les dirigeants. Le Nigeria a refusé. frustré, Yaoundé a obtenu de france24 de commencer la propagande annonçant que les dirigeants séparatistes ont été extradé. Et puis tv5 a rejoint le plan.