À dire vrai , le cabralisme communautaire est mort , le 19 Décembre 2023 , des suites de suicide . Le 15 Mai 2024 , le Ministre de l’Administration Territoriale a finalement délivré le certificat du genre de mort , pour servir et valoir ce que de droit . Le corps repose dans la chambre mortuaire de l’Hôpital Général de Yaoundé . Le programme des obsèques sera communiqué ultérieurement par le Directeur Général d’Elections Cameroon , sur hautes instructions du Ministre d’État Secrétaire Général de la Présidence de la République.
LE CABRALISME COMMUNAUTAIRE EST MORT
Le 19 Décembre 1990 , le Président de la République , Paul Biya , promulguait la loi portant création , organisation et fonctionnement des formations politiques , au Cameroun . C’est ainsi que notre pays tournait la page du monolithisme .
Le 19 Décembre 2023 , le Cameroun célébrait ses 33 ans de multipartisme . À en croire toutes les officines spirituelles du monde , 33 ans , c’est l’âge de la révélation . C’est peut-être la raison pour laquelle , ce jour-là , le père du cabralisme communautaire , les remous dans l’âme , eut une inspiration spéciale , en écrivant ces mots : ” J’ai été élu à la tête du PCRN , le 11 Mai 2019 , pour 5 ans . Mon mandat se termine , le 11 Mai 2024 . J’ai voulu anticiper des élections dans notre parti , parce que j’estimais que l’assiette de légitimité n’était pas suffisante”. Confession ou prémonition ?
Toujours est-il que l’auteur de cette déclaration ci-dessus , faite d’amertume , de regrets et de remords , était visiblement aiguillonné par sa conscience … Par quel mystère peut-on sauver quelqu’un qui est déjà condamné par sa propre conscience ? Il n’y a qu’Anne Féconde Noah , munie de sa baguette magique , qui soit capable de trouver la clé d’une pareille énigme . L’adage ne dit-il pas : ” Ce que femme veut dieu le veut “?
À dire vrai , le cabralisme communautaire est mort , le 19 Décembre 2023 , des suites de suicide . Le 15 Mai 2024 , le Ministre de l’Administration Territoriale a finalement délivré le certificat du genre de mort , pour servir et valoir ce que de droit . Le corps repose dans la chambre mortuaire de l’Hôpital Général de Yaoundé . Le programme des obsèques sera communiqué ultérieurement par le Directeur Général d’Elections Cameroon , sur hautes instructions du Ministre d’État Secrétaire Général de la Présidence de la République .
Nous lui souhaitons un doux repos éternel .
Jean Collins OYONO ENGUELE
Chef de Parti politique
Président de la Renaissance Pour le Développement du Cameroun