Opinions of Friday, 11 October 2024

Auteur: Boris Bertolt

Tradex : le film de l'éjectio du DG Simon PALEY

Simon PALEY n’est plus directeur général de TRADEX depuis hier soir. Simon PALEY n’est plus directeur général de TRADEX depuis hier soir.

Simon PALEY n’est plus directeur général de TRADEX depuis hier soir. Son remplaçant n’a pas été confirmé. L’intérim est assuré par Patrick MVONDO, protégé de la Cléôpatre de la SNH, Nathalie Moudiki, la femme de l’administrateur directeur général de la SNH, Adolphe Moudiki, aujourd’hui dans l’incapacité de diriger la SNH pour des raisons de santé. Patrick MVONDO était le directeur général adjoint de TRADEX. Voic le film d’un limogeage rocambolesque digne d’un règlement de compte en satrapie postcoloniale.

Hier, les administrateurs de TRADEX sont arrivés pour le Conseil D’administration Extraordinaire. Déjà, la femme de Moukoko Mbondjo, l’ancien ministre de la communication, administratrice de Tradex et non moins directrice financière de la SNH, parfaitement au courant du plan macabre orchestrée par la Cléôpatre de la SNH, Nathalie Moudiki, a préféré quitter le pays. La SNH a 56 % de TRADEX et les Français qui ont racheté les parts des suisses détiennent 34 %. Les français déjà s’étaient opposés à la tenue de ce conseil d’administration extraordinaire, n’y voyant aucun intérêt au vu des chiffres positifs réalisés par SIMON PALEY. En 2019, quand arrive Simon Paley, TRADEX, pillé par Perial NYODOG a un déficit de près de 20 milliards. En 2023, TRADEX réalise un bénéfice net de 14 milliards de Fcfa.

Au Conseil d’administration de ce 10 octobre 2024, 5 représentants de la SNH sont présents, les 3 administrateurs français et Me Ebanga qui représente une obscure société toujours contrôlée par les Bonivan et autres Nathalie Moudiki. Un seul point à l’ordre du jour: le départ de SIMON PALEY. Le Conseil d’administration est présidé par IGOR EMMANUEL SOYA, Conseiller technique à la SNH, représentant de Adolphe Moudiki, absent comme nous l’avions annoncé.
Au cours du conseil, les administrateurs de la SNH disent que le départ de SIMON PALEY est lié à l’affaire GLENCORE. Les français leur demande s’il y a une décision de Justice ? Rien. Ils demandent s’ils se sont procurés les éléments de la justice anglaise et américaine permettant d’établir l’implication de SIMON PALEY. Rien. Ils demandent si l’enquête au Cameroun a établi des responsabilités. Une nouvelle fois rien.

C’est alors que la SNH sort une nouvelle carte. Le fait qu’un des neveux de SIMON PALEY qu’il avait trouvé à TRADEX au moment de son arrivée en 2019, a détourné la somme de deux milliards FCFA environ avec des complicités internes; ledit neveu est aujourd’hui en fuite, ses biens confisqués par la justice. Là également, Les francais demandent en quoi cette affaire concerne SIMON PALEY. Aucune réponse convaincante de la SNH. Or si il fallait réfléchir ainsi, la Cléôpatre de la SNH, Nathalie Moudiki, aurait déjà été chassée de la SNH depuis des lustres. Car, en 2021, son propre petit-frère même père et même mère, NSOM que Nathalie Moudiki a fait recruter à la SNH a été accusé de malversations financières par le comité de pilotage et de suivi des pipelines à la SNH. Il avait été viré par Adolphe Moudiki.

GLENCORE et l’affaire du neveu battus en brèche, la SNH a alors convoqué la « perte de confiance » et demandé un vote. Ce qui fut fait. Les français ont refusé de signer les résolutions finales pour ne pas cautionner cette énième forfaiture orchestrée par la Cléôpatre de la SNH, Nathalie Moudiki.
Prochainement : NATHALIE MOUDIKI : Portrait de Cleopâtre qui se voyait remplacer Dieu.