Opinions of Thursday, 2 March 2023

Auteur: Arol Ketch

Triste fin : la liste macabre non exhaustive des assassinats des religieux au Cameroun

Il a été froidement assassiné par des individus non encore identifiés Il a été froidement assassiné par des individus non encore identifiés

Un drame s'est passé ce mercredi à Obala. Un prêtre a été enlevé et retrouvé assassiné dans des circonstances floues. Il s'agit de l’assassinat du père Ebodé Ntsa Olivier.

L'assassinat du père Ebodé Ntsa Olivier vient agrandir la longue liste des religieux assassinés au Cameroun et dont les morts demeurent non élucidées. Arol Ketch a évoqué cela dans son dernier livre intitulé Rivière de Sang.

Ci-dessous la liste macabre non exhaustive des assassinats des religieux

Le Cameroun détient la palme d’or des morts non élucidés des religieux. Des assassinats généralement brutaux.

- Au petit matin du 02 mai 1983, le corps sans vie de l’abbé Joseph Yamb, curé de la paroisse de Mandoumba dans le département de Nyong-et-Kellé ( à 60 km de Yaoundé) est retrouvé dans sa chambre.

- En une matinée ensoleillée du 25 octobre 1988 le corps sans vie de l’abbé Joseph Mbassi, rédacteur en chef du journal catholique “ L’Effort camerounais” est retrouvé dans son lieu de résidence à Yaoundé. Son corps était horriblement mutilé.

- L’abbé Barnabé Zombo est mort le 24 mars 1989 des suites d’un empoisonnement.Né vers 1955 à Nsimalen, il est passé à l’Archidiocèse de Bertoua, où il était curé de Mbang.

- En 1990, le père Antony Fontegh est tué à Kumbo (Nord-Ouest).

- Dans la matinée du 3 septembre 1991, le corps de Mgr Yves Plumey est retrouvé à l’entrée de son bureau, les pieds ligotés, le sang coulant de sa tête, dans les narines et la bouche. Il a été sauvagement assassiné dans sa maison au lieu-dit Marza à Ngaoundéré.

- Le 2 août 1992, les dépouilles des deux religieuses d’origine française et britannique, sœurs Marie Germaine Husband et Marie Léone Bordy sont retrouvées baignant dans une mare de sang enfouis dans les broussailles à Djoum. Elles ont été torturées, violées et sauvagement assassinées.

- En 1992, le Révérend Père Amougou, du diocèse de Sangmélima est assassiné dans son presbytère.

- Le dimanche 23 avril 1995, le corps sans vie du père jésuite Engelbert MVENG est retrouvé dans sa chambre à sa résidence de Nkol-Afeme, couché dans son lit face au plafond.

- Le 08 Août 2002, le frère Yves, religieux est retrouvé mort à Maroua. Il a reçu de violents coups sur la tête.

- Au matin du 20 avril 2001, le corps inerte de l’abbé Apollinaire Claude Ndi curé de Nkol-tob est retrouvé dans sa chambre à l’arrière du domicile familial au quartier Anguissa où l’homme de Dieu résidait lors de ses séjours à Yaoundé.

- Entre le 29 et le 30 juin 2002, le Frère Yves Marie-Dominique Lescanne des Petits Frères de l’Evangile est trouvé dans la nuit à Maroua (Extrême-nord) par un des jeunes qu’il avait aidé à sortir de la rue.
- Le 25 décembre 2003, le frère Anton Probst, missionnaire Clarétain occupant la fonction d’intendant du noviciat de la paroisse d’Akono, est froidement assassiné. Ses bourreaux l’ont ligoté et ont jeté son corps inerte dans la brousse.

- Le 24 décembre 2008, le corps sans vie de l’Abbé François Xavier Mekong, vicaire de la paroisse Saint-Jean Marie Vianney de Loum est retrouvé dans sa douche baignant dans son sang. Le corps mutilé et la tête quasiment explosée.

- Fin mai 2017, l’abbé Armel Djama, recteur du petit séminaire de Bafia est trouvé mort dans sa chambre.

- Le 2 juin 2017, le corps sans vie de l’évêque de Bafia, Mgr Jean-Marie Benoît Bala est repêché dans les eaux de la Sanaga.

La majorité de ces assassinats demeure non élucidée.
Ces assassinats répétés seront dénoncés par le plus haut sommet de l’église.