Opinions of Wednesday, 16 August 2023

Auteur: Kaarolle Makondo

Triste fin: 'voici pourquoi Samuel Eto'o n'a aucune chance de s'en sortir'

Samuel Eto'o Samuel Eto'o

Eto'o Fils a allègrement confondu la gestion d'une entité publique comme la Fécafoot qui a des praxis c'est à dire des règles et des lois à la gestion d'un fan club où l'on peut faire ce qu'il veut.

En français facile, quand tu gères une entité publique tu ne peux faire comme bon te semble, par contre quand tu gères un fan club tu fais ce que tu veux. Voilà ce que Eto'o Fils n'a pas compris. Et Quiconque gère une entité publique en dehors des règles prévues s'expose à la dureté de la loi. Eto'o depuis son arrivée à la Fécafoot n'a pas arrêté de violer les textes de lois de la Fécafoot et celles de la Fifa malgré les avertissements de plusieurs personnes.

Mais comme tout individu imbu de soi, il a continué qu'à faire à sa tête parce qu'il se croit président de son fan club à la Fécafoot.

Il a crée des comités imaginaires du comité exécutif pour rallonger son mandat de 4 ans à 7 ans, ceux qui osaient protester étaient excluent en parfaite violation des règles de la Fécafoot. Des clubs étaient relégués en 2ème division par communiqué et certains promus en division élite par le même communiqué. Il a dissous unilatéralement la ligue professionnelle y compris son président le général Semengue etc...

Voilà qu'aujourd'hui la justice a donné tort à Samuel Eto'o sur 99% de ses décisions, dont toutes les instances juridictionnelles de la Fécafoot sont annulées. Il faut quand même avouer que le TAS a fait fort hein. Le TAS est tombé sur mbro comme un "goumier" semi remorque de 58 roues.
Mais ce n'est pas fini, le coup de grâce viendra de la Fifa qui va s'appuyer sur deux principaux motifs pour débarquer Eto'o de la Fécafoot dans les prochaines semaines :

- 1er motif : le trucage des matchs, une série de preuves très graves ont été déposé à la Fifa, CAF et au TAS pour les accusations des matchs truqués contre Samuel Eto'o.

- 2ème motifs : le contrat individuel entre Samuel Eto'o et l'entreprise de pari sportif One Xbet. L'article 5 de la Fifa interdit explicitement tout acteur de football d'avoir un quelconque lien avec toute entreprise ou évènement de pari sportif. C'est clair comme l'eau de roche.

Ce sont ces deux principaux motifs sur lesquels la FIFA, CAF et TAS vont s'appuyer pour débarquer notre mbro zamsoya à la Fécafoot.

AUCUNE CHANCE POUR LUI. QU'IL RETOURNE GÉRER SON FAN CLUB, LA FECAFOOT EST TROP GROS POUR SON CERVEAU"