Opinions of Wednesday, 13 April 2022

Auteur: Alain Roosevelt

URGENT : les Biyaïstes renient Messanga Nyamding

La situation est difficile pour Messanga Nyamding La situation est difficile pour Messanga Nyamding

Alain Roosevelt est un député suppléant du RDPC. Il révèle dans une tribune que le Professeur Messanga Nyamding, contrairement à ses déclaration, n’est pas un véritable Biyaiste.

Pour rappel sur notre militant de « Première heure »

– Il n’est pas Biyaïste. Le Biyaïste est par essence un homme discret et calme. Ses paroles sont rares et son bonjour à la valeur d’un mémoire. Ses mots sont parlants et ne se limitent qu’à l’essentiel. Il évite les médias et ne se prononce devant un micro que lorsque l’obligation est incontournable et pour l’occasion il prépare et affine son discours.

Un bonjour au Camarade Ministre d’État Laurent ESSO qui pour les Biyaïstes est le Maître dans l’art. Être membre ou même fondateur d’une association qui a trait au Biyaïsme ne vous rend pas Biyaïste. Le tigre ne proclame pas sa tigritude, elle s’impose à tous.

– Il n’est pas Rdpciste. Le Rdpciste contrairement au Biyaïste s’exprime. Mais son discours est mesuré et pondéré. Il lui est strictement interdit d’insulter, de calomnier, de dénigrer une institution ou tout ce qui touche au Gouvernement. Même ses avis personnels ou son ressenti sur un domaine de l’État en crise de management ne doivent ni être grossiers, ni indexant envers des individus. Il incarne la parole du développement et accompagne l’État dans sa construction avec un discours d’espoir et d’encouragement.

– Par contre il est militant du RDPC, carte à l’appui et même, membre du Comité Central, l’instance du Congrès du Parti. La maison même des concitoyens qui donneraient leur vie pour le RDPC. Mais le principe de l’exception qui fait la règle avait prévalu. Mais à force de discours, l’exception veut devenir la règle. NON, à chacun sa place. Il existe aussi le conseil de discipline et il va trancher.