Opinions of Tuesday, 26 October 2021

Auteur: Patrice Nouma

USA: un homos3xuel proche de Paul Motaze activement recherché pour escroquerie

Il est inspecteur des douanes au Ministère des finances Il est inspecteur des douanes au Ministère des finances

C'est un autre scandale qui vient écorner l'image de certaines hautes personnalités du Cameroun notamment le ministre des finances Louis Paul Motaze et son collègue de la justice Laurent Esso. Dans une confidence Patrice Nouma, ex aide de camp de la première dame camerounaise Chantal Biya, révèle que le nommé HERMANE AKAPOKA, proche des personnalités suscitées, a pris la fuite après avoir "reçu des mains d'un certain Serge EKODO deux chèques de 50 millions de francs CFA virés partir de la microfinance « UNIVERS FINANCES CAMEROUN S.A »" pour débloquer une situation qu'il s'est proposé d'en assurer. Seulement, après décaissement, ce dernier n'a plus jamais fait signe de vie.

Ci-dessous, l'intégralité des confidences

D'après l'agence fédérale d'investigation et ses correspondants, cet inspecteur des douanes au ministère des finances, en déplacement en ce moment aux Etats-Unis est recherché activement pour escroquerie et abus de confiance.

Il se nomme HERMANE AKAPOKA. Il est inspecteur des douanes au Ministère des finances. Il est réputé être très proche d'un autre mafieux Louis Paul Motaze.

Il y'a quelques mois précisément le 26 Janvier 2021, cet individu a encaissé des sommes d'argent d'un montant de 100 millions de Francs CFA prétextant débloquer une situation qu'il s'est proposé d'en assurer.

Il a ainsi reçu des mains d'un certain Serge EKODO deux chèques de 50 millions de francs CFA virés partir de la microfinance « UNIVERS FINANCES CAMEROUN S.A ». Seulement, après décaissement, ce dernier n'a plus jamais fait signe de vie.

Il y'a quelques jours, en partance pour les USA, il a été reconnu et a été arrêté à l'aéroport de Nsimalen. Il sera détenu pendant plusieurs jours et ce n'est qu'au moment de son déferrement que Laurent Esso va s'opposer en demandant sa libération immédiate.

Cet Herman AKAPOKA dit aujourd'hui à qui veut l'entendre qu'il est homosexuel et que rien ne peut arriver à un homosexuel de son rang au Cameroun dans un pays où la moitié des membres du gouvernement sont homosexuels.

On verra donc jusqu'où ira cette affaire si ce sont effectivement les homosexuels BUSINESS qui dirigent ce pays.

En attendant, l'investigation continue.


HERMANE_AKAPOKA_Fiche

CAMEROUN : VOICI COMMENT LE REGIME SE SERT DE L’HOMOSEXUALITE POUR GOUVERNER

L’avocate et militante des droits de l’homme Me Alice Nkom a déclaré dimanche sur TV5 Monde que la chasse aux homosexuels est instrumentalisée par les autorités camerounaises a des fins politiques. L’avocate du transgenre Shakiro explique en mondovision que la condamnation de l’homosexualité fait partie des rares sujets qui unie les Camerounais. Face à la montée des tensions sociales, le gouvernement s’en sert pour faire oublier aux Camerounais leurs véritables revendications.

« La traque des homosexuels au Cameroun est une traque d’origine politique, l’exécutif… Un fois qu'on met le sujet de l'homosexualité sur le tapis, on n'oublie qu'on n’a pas d'eau, qu'on n'a pas d'électricité ou qu'on va être tué par le Covid », explique-t-elle.

L’avocate invite le président de la République Paul Biya à respecter les engagements internationaux qu’il a signés. « Le Pouvoir camerounais est verrouillé par un pouvoir dictatorial très fort qui est là depuis longtemps et qui a formaté les mentalités depuis 40 ans. Il faut inlassablement rappeler à Biya qu'il respecte les engagements qu'il signe », précise-t-elle.

Cas Shakiro

Condamné à 5 ans de prison pour tentative d’homosexualité l’audience en appel de Shakiro démarra sans l’intéressé. Aux dernières nouvelles, le célèbre transgenre a quitté définitivement le Cameroun pour s’exiler en Suisse. Pour autant, son avocat ne compte pas baisser les bras. Me Alice Nkom entend soulever les nombreuses irrégularités que comporte le dossier de sa cliente. Elle dénonce dans un premier temps le mandat de détention émis par le procureur de la République.

« Au niveau de la cour d'appel, on peut dire le droit. Le mandat de détention de monsieur le procureur de la République est totalement illégal », a-t-elle déclaré.