Opinions of Thursday, 15 June 2017

Auteur: Patrice Nouma

Un enfant d'un proche de Biya exercant avec un faux diplôme démasqué

Archives Archives

Après Brenda Biya, envoyée aux Etats-Unis pour étudier dans une université de Californie, mais qui a passé tout son temps à fumer et consommer la drogue, nous avons débusqué un autre enfant d'un baron du régime qui dilapide les fonds (certainement volés aux camerounais) aux Etats-Unis sans aller à l'école.

Nche Nde Ndumu, 27 ans, a posté hier sur Facebook un diplôme de Master's supposé avoir été délivré par le Boston University. Il a reçu une avalanche de félicitations, y compris de sa mère Hilda. Il a retiré le post après notre entretien de recoupement des faits, car le Master's en question est un faux
Confronté au téléphone, le jeune homme, fils de Vincent Ndumu Nji, délégué du gouvernement auprès de la commune de Bamenda nommé par Paul Biya, et de Hilda Ndumu, avocate au barreau du Cameroun, reconnait le fait que c'est un faux diplôme, qu'il déclare avoir acheté sur Internet. Il demande des excuses et nous supplie de ne pas le dire à son père.

Nche Nde Ndumu est aux Etats-Unis depuis 5 ans. Après avoir vécu au Texas, il réside actuellement à Boston, où ses parents lui envoient $49 000, soit environ 25 millions de francs Cfa par an comme frais de scolarité à Boston University. Nous avons appelé cette université, qui nous a répondu qu'elle ne connaît pas un étudiant de ce nom. Pourtant depuis des années, il dit qu'il va à l'université.

Il nous déclare qu'il suit plutôt des cours universitaire par correspondance. Mais il mène des activités de chauffeur de taxi Uber à Boston. Il vient d'acheter une voiture Nissan noire. Avant cela, il avait une Mercedes.
Parmi leurs enfants à l'étranger, le couple Ndumu a au moins deux autres rejetons aux Etats-Unis, leur fille qui aurait fini les études de pharmacie à Baltimore au Maryland, et un fils qui serait ingénieur aux Etats-Unis.
Avec ce cas du faux et usage de faux, un crime punissable aux Etats-Unis, Nche Nde Ndumu confirme l'adage qui dit: «Tel père, tel fils».

Nous nous souvenons encore que Vincent Ndumu Nji, était reconnu le 22 mars 2012, lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal, coupable de détournement des fonds de la communauté urbaine de Bamenda. Mais comme il est l'homme de Paul Biya, il reste en poste jusqu'à ce jour.

Les grands conseillers relevèrent en effet des dysfonctionnements dans les actes du délégué du gouvernement, notamment la passation de gré à gré du marché de construction de 30 boutiques supplémentaires autour du stade de Bamenda, sans l’assentiment du conseil qui est supposé en délibérer.

Sans détour le conseil de la communauté instruisit le délégué du gouvernement à rembourser les sommes préalablement collectées auprès des commerçants occupant les nouvelles boutiques dans le cadre du paiement anticipé des frais de loyer. Vincent Ndumu Nji avait frauduleusement prélevé auprès des commerçants 148.740.000 francs Cfa au total. Le délégué du gouvernement avait reconnu ses erreurs. Il implora le pardon des grands conseillers, comme son fils nous implore pardon aujourd'hui.

Tout nouveau gouvernement qui viendrait après le régime de Paul Biya devrait mettre en place une structure de contrôle des diplômes, qui devra vérifier l'authenticité des diplômes des fonctionnaires et agent de l'État en poste, et ceux des candidats à l'embauche dans les administrations publiques.

Car, ce qui allait se passer inévitablement, c'est que Vincent Ndumu Nji allait peser de tout son poids pour faire recruter son fils Nche Nde Ndumu à la fonction publique comme fonctionnaire de grade élevé, sur la base de ce faux Master's. Mais rien ne dit qu'il ne le fera pas malgré tout. Nous avons vu Paul Biya nommer quelqu'un dont les faux diplômes venaient d'être dénoncés dans les réseaux sociaux.