Un livre blanc récemment publié, intitulé "Une communauté mondiale d'avenir partagé : les propositions et les actions de la Chine", met en lumière à la fois l'orientation et la voie de construction d'une communauté mondiale d'avenir partagé.
Le document a été publié mardi par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat de la Chine.
Notant que la vision guide l'action et que l'orientation détermine l'avenir, le livre blanc exhorte la communauté internationale à travailler ensemble pour transformer le grand projet en feuille de route et une belle vision en réalité, étape par étape.
"La promotion d'un nouveau type de mondialisation économique est essentielle pour construire une communauté mondiale d'avenir partagé", lit-on dans le livre blanc.
Il appelle les pays du monde entier à s'opposer explicitement au protectionnisme, à l'érection de clôtures et de barrières, aux sanctions unilatérales et aux tactiques de "pression maximale".
La Chine suit la voie du développement pacifique et espère que d'autres pays la suivront également, indique le livre blanc.
En construisant une communauté mondiale d'avenir partagé, les pays émergents et les puissances établies peuvent éviter de tomber dans le piège de Thucydide, ajoute le document.
Bâtir une communauté mondiale d'avenir partagé nécessite la pratique d'un véritable multilatéralisme, indique le livre blanc.
La Chine s'oppose à toute forme d'unilatéralisme et aux cliques et camps exclusifs ciblant des pays spécifiques, précise le livre blanc.
La Chine s'oppose également aux actions qui portent atteinte à l'ordre international, créent une nouvelle guerre froide ou attisent la confrontation idéologique au nom du soi-disant ordre fondé sur les règles, ajoute le document.
La Chine préconise la paix, le développement, l'équité, la justice, la démocratie et la liberté, les valeurs communes de l'humanité, note le livre blanc.
Avec un esprit ouvert, la Chine comprend que différentes civilisations ont des compréhensions différentes de la nature de ces valeurs, et elle respecte les efforts des peuples des différents pays pour explorer leurs propres voies de développement, indique le livre blanc.