Opinions of Monday, 2 December 2024

Auteur: FIDÈLE KEMTA

Un médecin camerounais crie à la discrimination professionnelle

Je suis à la maison depuis bientôt quatre ans. Je suis à la maison depuis bientôt quatre ans.

« Je suis victime depuis 2016 de discriminations, de harcèlement professionnel, d'injustices, d'abus de pouvoir au sein du système de santé au Cameroun. Par exemple, je suis un médecin spécialiste en économie de la santé. Nous étions plusieurs dans notre promotion à être des fonctionnaires.

J'ai eu 3,5 gdp/4 alors que d'autres fonctionnaires comme moi ont eu moins. Ils sont pourtant promus à la tête des programmes de santé alors que je suis renvoyé à faire la clinique en complément d'effectifs dans les cma, les hôpitaux régionaux et les hôpitaux généraux. Je ne travaille pas en fonction de ma spécialité. Il s'agit de me casser et de me rouer.

Je suis à la maison depuis bientôt quatre ans. Je ne travaille pas alors qu'il y'a une pénurie en personnels de santé à tous les niveaux de la pyramide de santé de notre pays.

J'ai pris service à la DRH depuis juin 2022 et je ne suis pas toujours redéployé. Il s'agit d'un plan ourdi contre moi pour me faire perdre les rouages de ma profession.

Je viens d'écrire un livre que j'ai envoyé la semaine passée, par EMS, au ministre de la santé publique dans lequel je lui relate toutes ces injustices qui sont portées contre moi.
Dr Kemta Fidèle, Médecin de santé publique Spécialisé en Économie de la santé»