Opinions of Tuesday, 3 April 2018

Auteur: Poualeu Siewen le Nubien

Un pacte entre Biya et les israéliens tue près de 3000 personnes dans le Noun

Paul Biya a vendu à l'Israél en 1984 Paul Biya a vendu à l'Israél en 1984

Combien de camerounais seraient-ils en mesure de se rappeler l'explosion du lac Monoun dans le Noun à l'ouest la nuit du 15 au 16 Août 1984? Personne je crois. Excepté quelques natifs du département vu que la nouvelle n'avait pas été divulguée par le gouvernement. 37 personnes sont mortes ce soir là asphyxiées.

Deux ans plus tard, dans la nuit du 21 au 22 Août 1986 la même explosion a lieu à Wum au Nord-ouest dans le lac Nyos: 2000 personnes périssent, 3500 bêtes plus oiseaux et insectes. l'État camerounais ne pouvant cacher celle-ci vu son ampleur va fabriquer une catastrophe naturelle sous la houlette de Abdoulaye Babale à l'époque ministre de la recherche scientifique.

La vérité c'est que à peine Biya a vendu le Cameroun à Jérusalem. En effet Israël, ayant fabriqué à l'époque une arme chimique de destruction massive, avait besoin de la faire tester. Yitzhak Shamir, premier ministre israélien, contacte, par le biais de leur sté SOLEL BONEH installée à Bamenda, Mr Biya pour lui faire une offre de 250 millions de FCFA afin qu'il cautionne le test de l'arme chez lui. Fochivé l'aidera à localiser dans le Noun un lac.

Mais la bombe n'est pas à son point vu la faible fréquence de ses dégâts. Israël va la mettre à point et revenir 2 ans plus tard pour un nouveau test. Cette fois là c'est Shimon Perez nouveau premier ministre israélien qui fera signer un chèque de 500 millions à Paul Biya avec un traité pour sa protection à vie. L'arme est testée à nouveau et cette fois là elle est un succès.

4 jours après la catastrophe, Shimon Perez débarque au Cameroun avec 3 officiers Israélien dont le major-général Amram Mitsana, le Général de brigade Azriel Nevo et le colonel Moshe Kafri tous trois en service à la présidence Israélienne. C'est depuis ces années là que Mr Biya est protégé par les Israéliens. L'autre membre de la suite de Perez était Ehud Shilo, directeur général de SOLEL, la sté qui Israélienne qui se chargea des tests.

Il ne s'est jamais agi de Co2 ou de volcanisme. Biya et Jérusalem ont sur leurs mains le sang des sinistrés de Wum et du Noun. Prions pour eux.