Opinions of Wednesday, 7 September 2022

Auteur: Boris Bertolt

Un scandale de trafic de carburant au siège ‘met le feu’ à Nsimalen

Le DG d'ADC est cité dans ce scandale Le DG d'ADC est cité dans ce scandale

TRAFIC DE CARBURANT AU SIEGE DE ADC À NSIMALEN : LE DG VEUT PROTEGER LES SIENS AU DETRIMENT DES "MOINS CHERS"

Le trafic de carburant en soute ou en bons est une vielle pratique à Aéroports Du Cameroun. Aussi vielle que la prostitution. On se souvient des dénonciations effectuées sur le sujet il y a quelques années par une Mission du Contrôle Supérieur de l'ETAT. Ces accusations sont malheureusement restées sans suite après que plusieurs pattes aient soigneusement été graissées. Plusieurs centaines de millions avaient ainsi été détournées.

Aujourd'hui le grouffre semble encore plus profond au point où le Conseil D'Administration demande des explications au DG Thomas Owona Assoumou afin de dégager les responsabililités.
Il se trouve, et c'est là où l'affaire devient très vicieuse, que la majorité des personnes impliquées et particulièrement le gestionnaire de la soute sont des parents du DG. Sur la petite période sondée, 15 000 litres de carburant auraient été siphonnés au niveau de soute. Le Chiffre concernant les bons n'a pas encore été arrêté.
Les présumés responsables ont tous été relevés de leurs fonctions ou mutés après avoir reconnu les faits. Il se trouve que tous ces petits trafiquants ont formellement été identifiés sur la vidéo surveillance.
Par contre, il ne s'agit là que de petits bras, les gros bonnets se trouvant eux dans les bureaux feutrés du Cabinet DG et de la Direction des Affaires Générales. Ce sont eux les vrais commanditaires.
Pour pousser le vice encore plus loin, certaines séquences de la vidéo surveillance impliquant ces personnes proches du Top Management auraient soigneusement été effacées par le Chef de cabinet du DG himself.

Aujourd'hui, alors que le Conseil D'Administration demande des têtes, le Directeur Général comme à l'accoutumée veut protéger ses cousins, neveux, nièces et autres au détriment des "laisser pour compte" qui en retour on decidé de tout dévoiler le cas échéant.

Pendant ce temps, la Directrice des Affaires Générales Mme EDDIA Christina qui craint d'être sacrifiée par son patron menace de dévoiler toutes les preuves de détournement de matériels commandés par ADC mais livrés sur le chantier de l'immeuble du Directeur Général au quartier du Golf à Ongola.
Ainsi va la République