Samedi dernier à Zurich en Suisse, une jeune Camerounaise perdait la vie alors qu’elle participait à une fête organisée par l'Amicale des Femmes camerounaises de Zurich.
Voici le témoignage d’un Camerounais qui était présent quand le triste évènement s’est produit :
Un témoin raconte la triste fin de la camerounaise morte en Suisse Fauchée de façon sournoise alors même qu’elle arborait son sourire des plus beaux jours. Foudroyée alors même que Dominique esquissait des pas de danse et laissait transparaitre sa joie de vivre contagieuse. Volée alors même que la pénombre de sa vie avait été domptée pour que s’installe bonheur et joie, espoir et optimisme.
Membre de la communauté camerounaise de Zurich, Domnique était arrivée sur les bords du Lac Limmat comme chacun des nombreux africains qui essayent de réaliser leur rêve en terre Helvète. Des moments de doute, de joie aussi mais la vie allait lui envoyer un cadeau déterminant il y a un peu plus d’un an, un cadeau incarné par un homme qui allait devenir son époux et qui lui offrait la stabilité.
Mère de deux enfants de 14 ans et 13 mois, la vie semblait enfin s’offrir à elle pour cet accomplissement qui constitue la fin rêvée de chacune des créatures divines : une maison, des projets, des enfants, un homme, une trajectoire à tracer pour laisser une empreinte, pour inscrire son nom en gras sur l’écriteau de ceux et celles qui auront compté.
Rien ne lui avait pourtant annoncé que la fin serait proche. Qu’elle s’écroulerait comme un sac de macabo en pleine apothéose annuelle de l’Amicale des Femmes Camerounaises de Zurich dont-elle était membre. Sublimement vêtue, son visage de fée arborant un sourire lumineux, son corps de rêve esquissant des pas de danse pour ce qui était le deuxième tour de l’élection Miss de cette Amicale pour l’année 2017, Dominique renvoyait le reflet d’une Etoile éternelle qui allait pourtant s’avérer trop fragile…
Entourée des 4 autres finalistes de cette élection avec qui elle rivalisait d’adresse pour séduire le jury, Dominique scintillait de mille veux…Mais c’est à ce moment précis qu’elle chancela et qu’elle s’affaissa. Beaucoup crurent que c’était une chute anodine, d’autres que c’était peut-être le verre de trop qui se vengeait…La réalité est que Dominique s’affalait pour ne plus se relever, pour s’en aller et laisser ses enfants sans ce si joli sourire qui illuminait sa maison…
Ainsi s’achève donc son séjour sur terre. Ne resteront plus que les souvenirs qui continueront d’alimenter tant de conversations. Des souvenirs que d’aucuns ne pourront jamais ranger dans la gibecière du temps qui passe, qui passe…Son bebe de 13 mois par exemple.
Samedi 25 Novembre et alors qu’il était 23 heures, une vie s’abrégeait, un sourire se crispait, un corps se refroidissait, Dominique s’en allait…
Dehors, les avenues zurichoises arboraient la meme luminosité festive. Une famille était pourtant secouée, anéantie de l’autre cote des tropiques, inconsolable d’avoir perdu son Etoile, meurtrie de ne plus pouvoir revoir Dominique.
REST IN PEACE BEAUTIFUL WOMAN