La réaction du ministre de Paul Biya sur la question du grand Nord ne fait pas l’unanimité. Après les nombreuses sorties des internautes, c’est au tour d’un universitaire originaire du grand Nord de répondre à Jean de Dieu Momo. Lisons plutôt sa réaction.
"Si le Ministre Jean de Dieu Momo s'ennuie dans son cabinet, sans avoir à faire alors qu'un ministre devrait en avoir assez sur sa table, il ferait mieux de dire des choses au moins censées, des paroles mesurées qui ne seraient pas interprétées de mille et une façon comme il nous donne l'occasion de faire. Issa Hayatou, Iya Mohamed restent des grandes figures du football camerounais, africain et même mondial. Il faut être de mauvaise foi et peut-être insensé pour se permettre de faire des comparaisons impertinentes.
Eto'o Fils est en train de vouloir imprimer sa marque certes, mais on a vu de nombreuses incongruités qui ont jusque-là jalonné l'exercice de son mandat. Je pense que personne ne lui en veut particulièrement du côté du Nord-Cameroun, sauf avis contraire. La critique et le combat que certains font autour de lui visent à instaurer un système élagué de tous les manquements et constituent de mon point de vue des actes dont le but est de participer à la construction d'une fédération élaguée de toutes les tares. Il.ne s'agirait nullement de rébellion et de tribalisme.
Un ministre de la République et de surcroît délégué à Justice se doit des choses justes et qui éviteraient surtout de blesser des sensibilités et réveillerdes susceptibilités. Le Nord-Cameroun, ça se respecte M. le Ministre, surtout par un homme d'État et politique comme vous qui sait ce que représente cette entité sur le plan de la géopolitique du Cameroun. Si le Nord-Cameroun est la région qui a fait en sorte que le régime du Président Biya dont vous, en votre qualité d'opposant, est devenu le plus grand thuriféraire soit resté longtemps au pouvoir, ayez la moindre intelligence de savoir que cette région si tranquille mérite de la grande considération. Et s'il a toujours arbitré les élections les plus importantes dans ce pays, ce n'est pas une affaire de la FECAFOOT qui viendrait pousser des individus habitués aux sorties populaires et fâcheux, à raconter des histoires à tendance tribaliste, irrespectueuse et haineuse sur cette région. Elle qui a toujours su respecter le reste du Cameroun.
Je me suis demandé s'il existe déjà au sein du ministère de la Justice une officine consacrée aux affaires du football dont les rennes seraient confiées à vous M. Jean de Dieu Momo. Vous pouvez vous permettre de tous les scénarios de mauvais goût, sauf celui-là qui consisterait à tenir des propos déplacés à l'endroit d'une zone comme le Septentrion. Cela peut vous être fatal à plus d'un titre, à moins que vous ayez suffisamment mangé déjà et que vous cherchez à présent le chemin de la déperdition.
Le ministère de la Justice a tellement des dossiers si importants à gérer qu'un ministre qui y est nommé aurait plutôt laissé et observé ses collègues des sports et d'autres secteurs faire des sorties sur le football. Votre patron du ministère avec qui vous travaillez a une réputation en parole "rare" "comme les excréments de serpent", comme on dit chez moi. Vous auriez beaucoup gagné à l'imiter d'autant plus que les bons exemples constituent matière à imitation pour les hommes avertis.
Je voudrais terminer ce petit message en vous rappelant cette formule que beaucoup connaissent :"Quand le Nord-Cameroun décidera de quoi que ce soit dans ce pays, tout le reste se pliera et s'exécutera". Espérant que j'ai été sagement et utilement saisi. Quoi qu'il en soit, à bon entendeur salut!"
Pr François WASSOUNI/Université de Maroua/ Insitut d'Études Avancées- Nantes ( France)