Opinions of Tuesday, 12 December 2023

Auteur: Luc Perry Wandji

'Une absurdité CAFCAFIENNE': Luc Perry détruit les Awards de la CAF

Les gagnants de l'Awards Les gagnants de l'Awards

Il faut que la CAF (confédération africaine de football) nous explique comment dans une même cérémonie, elle consacre deux meilleurs gardiens. Car, c'est ainsi que les choses se sont très clairement présentées à nos yeux hier, au cours de sa traditionnelle cérémonie de distinction des meilleurs footballeurs du continent.

Comment admettre que dans la même cérémonie, le meilleur gardien de l'année puisse ne pas figurer dans le onze type ?

Comment concevoir qu'au cours de la même cérémonie, le gardien du onze type ne soit pas - naturellement - couronné "meilleur gardien de l'année" ?!

À ces questions rhétoriques, je refuse que l'on m'oppose des explications sur la technologie des votes (que nous connaissons du reste). Ce n'est pas là le débat.

Le problème n'est pas qui vote, ni comment on vote le meilleur gardien de l'année et celui du onze type; mais davantage, le caractère farfelu de cette situation, qui nous met devant une absurdité telle que l'on est meilleur gardien de l'année, sans être à la vérité le meilleur des gardiens africains de l'année.
Situation toute Kafkaïenne ! J'allais dire Cafcafienne, tant l'instance faîtière du football Africain semble souvent s'illustrer par des méthodes qui tendent à défier le sens; et qu'il faudra tôt ou tard changer. N'en déplaise...