Opinions of Tuesday, 15 October 2024

Auteur: Prudence Marcelle Mandeng II

Une jeune fille est une rose, que les années effeuillent

La vie n'est pas une course de vitesse, mais une course de fond La vie n'est pas une course de vitesse, mais une course de fond

La journee du 11 octobre est consacrée à la fille, cela dénote l'importance qu'a la fille dans le monde. Malheureusement, cette journée est timide, comparée à celle des droits de la Femme.

Cette année, le thème est la vision des filles pour l'avenir. Alors quel avenir pour la jeune fille dans un monde devenu dangereux pour elle?

Ma Fille,

Je saisi cette occasion, des jours après, pour te dire encore une fois les choses. A notre époque, nous n'étions pas dotées, de ces instruments de communication de masse. Parfois, même à la maison nous n'avions pas d'écoute active. Nous naviguions à vue, alors nous avons fait des erreurs.
Aujourd'hui, tu as tout à ta portée en matière de communication. Tu peux aussi, apprendre, t'informer rapidement. Sur la toile, tu as accès à des personnes, difficiles d'accès dans la vraie vie. Tu as donc, des ressources humaines et technologiques, pour faire différent et évoluer beaucoup plus.

Ma Fille,
La vie n'est pas une course de vitesse, mais une course de fond. Chacun aura ce qui a été prévu, pour lui. Rien ne sert de courir, mais il faut partir à point. Personne ne peut prendre ce qui t'es divinement destiné.
Il faudrait établir l'ordre de tes priorités. Les études ou la formation, ensuite l'autonomisation. Ne te laisse pas distraire par ceux qui te content fleurettes, juste pour profiter de ta chair.

Tu es belle aujourd'hui, demain cela va changer. Qu'auras tu à offrir d'autre, si tu n'as pas été éduquée correctement?
Une jeune fille éduquée, a clairement plus à offrir que son corps. Même dans le mariage, elle arrive avec de la matière pour le contrat. Elle est prête à prendre les rênes de la famille, aux côtés de son époux, mais aussi pour l'éducation des enfants.

Ne te brade pas pour une perruque, un téléphone, une voiture, une maison, des voyages et autres futilités. Si tu es éduquée, bien formée, tu pourrais t'offrir tout ce que tu veux, par toi-même.

Des loups rôdent, guettant l'occasion pour te dévorer, sans état d'âme. Quels que soient les âges, tous veulent te posséder, t'utiliser, pour ensuite passer à la prochaine, ceci avec ta permission. Pour cela, ils mettent de l'argent en jeu. Ils te corrompent avec de volatiles billets de banque.

La truculence qui est la tienne, te conduit parfois, malheureusement dans la perdition. A force de vouloir accrocher aussi ton sac, à une hauteur au dessus de toi, tu finis par plomber ton avenir.

Ton avenir jeune fille, t'appartient. Pour l'avoir brillant, prometteur, tu dois d'abord te protéger de toi-même, ensuite des autres. Car ce sont tes actes de désobéissance à tes parents, ton envie, la concurrence, le besoin de paraître, qui te conduisent parfois, à sortir les pieds devant.

Ma fille,
Un message de plus, pour te dire que la vie est belle, elle vaut la peine d'être vécue, mais il faut un mode d'emploi strict, pour survivre. Il faut la prendre non à bras le corps mais, avec des pincettes, pour espérer faire de vieux os.
Cela passe aussi par l'hygiène de vie, l'alcool, le sexe, la fatigue, la drogue, les artifices, sont les ennemis d'un avenir calme et serein. C'est à ton âge que l'on prépare ses vieux jours, ne l'oublie jamais!

Savoir choisir ses amis, est primordial. Certaines amitiés, t'élévent, d'autres te ramènent poussière. La famille reste ton seul rempart, quand tu l'as bonne. Car elle aussi, parfois est à l'origine de la perte des jeunes filles, par cupidité. Ce n'est pas facile, ma fille, seule l'éducation, la culture, permettront que tu t'en sortes.

"Éduquer une fille, cest éduquer la Nation".
Bonne méditation