Opinions of Monday, 4 April 2022

Auteur: Boris Bertolt

Université de Yaoundé 1 : après son humiliation par le tribunal, Sosso Aurélien prend une décision radicale contre les étudiants de Mandob Damaris

Sosso Maurice Aurélien vient d’infliger un nouveau courroux à celle qui est l’épouse d’Enyegue Sosso Maurice Aurélien vient d’infliger un nouveau courroux à celle qui est l’épouse d’Enyegue

Jusqu’où ira le bras de fer entre Sosso Maurice Aurélien, recteur de l'Université de Yaoundé I et Professeure Mandob Damaris. Après le retrait de son titre de Docteur, Sosso Maurice Aurélien vient d’infliger un nouveau courroux à celle qui est l’épouse d’Enyegue.

En effet, Sosso Maurice Aurélien vient de rendre publique une lettre adressée à différents Responsables de l'Université de Yaoundé I pour leur demander d'enclencher le processus de changement d'Encadreurs des Mémoires et Thèses des étudiants du Pr Mandob Damaris épouse Enyegue.

« Faisant suite à la décision n° 22-00332/UYVVREPDT1C/CUDAAF du 9 mars 2022 portant annulation de l'Attestation de Réussite au diplôme de Doctorat/PhD 1971/MAD/DP/FS/BC/10 délivrée le 29 décembre 2010 à Madame MANDOB Damaris, j’ai l'honneur de vous inviter, chacun en ce qui le concerne, à mettre en œuvre le processus permettant le choix de nouveaux encadreurs dans les mémoires et thèses encadrés par l'intéressée, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur », a indiqué Sosso Maurice Aurélien dans sa lettre adressée aux différents Responsables de l'Université de Yaoundé I.

Plusieurs questionnements trottinent la tête de Boris Bertolt en ce qui concerne l’avenir de ces étudiants abandonnés à eux-mêmes.

1. Que deviennent les étudiants et étudiantes qui ont reçu les enseignements du Pr Mandob Damaris épouse Enyegue durant les douze années de fonction comme Enseignante à l'Ecole Normale Supérieure, Département des Sciences Biologiques ?
2. Que deviennent les Mémoires qu'elle a dirigés durant cette période ?
3. Que deviennent les Diplômes délivrés aux étudiants et étudiantes sur la base des Enseignements qu'elle a dispensés durant cette période ?
4. Que fait-on des étudiants qu’elle avait déjà encadrés qui sont déjà en activité dans la Fonction Publique ou dans le Secteur Privé?
5. Pourquoi traumatiser les étudiants qu’elle encadre en Master et en thèse de Doctorat Ph/D.
6. Que fait-on des diplômes octroyés aux étudiants avec elle comme Membre ou Présidente de jury?

Pour toutes ces questions demeurées sans réponse, ceux qui avaient apposé leurs visas sur la décision d'annulation du Doctorat/PhD en Biochimie du Professeur Mandob Damaris épouse Enyegue ont refusé d'apporter leur soutien à cette nouvelle initiative du recteur.

Il s'agit du Conseiller Technique, le Professeur Andjiga Nicolas du Directeur des Affaires Administratives et Financières, le Professeur Bilong Salomon.

Voilà une autre folie d’encyclopédie de Sosso. Il entrera bientôt dans le livre des records Guinness de la bêtise.