BOUBA BALLO est COMPTABLE RETRAITE, il réside à figuil nord Cameroun, COMMISSAIRE REGIONAL (SOUAL) DROIT DE L'HOMME ET DE LIBERTE, il s’érige contre les injustices qui entourent la désignation des chefs traditionnels au Cameroun.
Depuis l’ application du décret portant sur les allocations aux chefs traditionnels la désignation est devenue une mascarade , une affaire d’ argent avec des mécanismes souterrain pour assouvir des intérêts égoïstes et personnel assortie , voir fondé sur d’ énormes irrégularités et injustices contrairement au décret pris par le chef de l’ Etat pour lever tout équivoque dans ce domaine. Malgré la clarté donc fait preuve cette décision du chef de l’Etat ce décret est outrageusement foulé.
Sinon , comment peut- on désigner à la tête d’ un groupement un condamné pour arrestation et séquestration d’ avoir exercer des violences inhumaines et humiliantes sur une personne en date du 08 /11/2011. Comment comprendre la validation de la candidature d’un boucher illettré et qui ne relève même pas de la famille appelée à exercer coutumièrement le commandement traditionnel et soit propulsé au devant de la scène du seul fait qu’ il est nanti du pouvoir financier tiré de son activité de boucher au détriment des candidats qui en toute logique sont des candidats naturels conformément aux textes .
Au regard de ce qui précède il est très évident que les chefferies traditionnelles en dé friture perdent leur sens , valeur , engendrant des troubles sociaux susceptibles de ternir l’image du régime en place et c’est toujours d’une petite histoire que sont nés les grands soulèvements .