Opinions of Wednesday, 10 October 2018

Auteur: David Wakam

Victoire de Kamto: analyse juridique et politique de ses déclarations

Maurice Kamto a annoncé 24h après le vote sa victoire. Maurice Kamto a annoncé 24h après le vote sa victoire.

Si après la déclaration du Pr Maurice KAMTO, des voix se sont élevées jusque dans les hautes sphères du pouvoir, il faut faire deux remarques pertinentes.

Maurice KAMTO est l'auteur d'un ouvrage intitulé "pouvoir et droit en Afrique", c'est donc un expert des rapports Droits-politiques. Dans un discours taillé sur mesure, dont visiblement beaucoup n'ont pas compris les nuances et le sens caché de chaque mot, le Pr KAMTO, au vu des éléments que nous tous connaissons considère que la victoire est acquise et met en garde contre les fraudes qui pourraient s'inviter dans ce processus électoral. Il donne aussi le ton du contentieux électoral et prend à témoin les Camerounais et les observateurs avertis. Il répond par la même occasion aux différentes menaces du gouvernement en affirmant qu'il ne cédera pas aux intimidations.

Au-delà de tout ceci, c'est une préparation psychologique des Cameroun avisés à se tenir prêt à défendre leur souveraineté exprimée par leurs votes. Notons aussi que les affirmations de victoire du Pr Maurice KAMTO ne sont pas gratuites. Il a toute une équipe qui procède à la collecte et à la centralisation des résultats. Il a donc une tendance sur laquelle il s'appuie pour dire de sa victoire.

LIRE AUSSI: Présidentielle 2018: dispositif sécuritaire renforcé sur l’axe Yaoundé-Douala

D'un point de vue juridique, il n'a commis aucune imprudence et n'est pas sorti du cadre légal, au contraire il a emmené ses adversaires dans leur agitation à commettre quelque imprudence. C'est le cas pour cet Issa Tchiroma qui le déclare "perdant". Les Camerounais sont donc rentrés dans un état d'incertitude. Qu'est-ce qui pourrait s'en suivre?

Les nombreux écarts constatés lors de ce scrutin, mis en conjonction avec les cas de fraudes, de violences, de bourrage des urnes... seront traités avec beaucoup de sérieux et sera très préjudiciable au RDPC. Le MRC et son candidat sera donc dans une position de légitimité que devrait constater le conseil constitutionnel et proclamer sa victoire à cette élection. Autrement, les Camerounais n'auront d'autres choix que de procéder eux-mêmes au rétablissement de la justice, on rentrera alors dans la justice populaire.

LIRE AUSSI: Faux observateurs: nul ne dira que le Cameroun n’a rien inventé

Jusqu'à présent et très intelligemment, le Pr Maurice KAMTO, utilise son expertise dans les rapports politiques-droit pour mettre en déroute ses adversaires qui sont d’ores et déjà aux abois.
KAMTO devra être déclaré vainqueur à cette élection.