Opinions of Sunday, 1 May 2022

Auteur: Pr Aimé Bonny

Vie chère au Cameroun : le MRC indexé

Le Cameroun est au bord d'une crise économique Le Cameroun est au bord d'une crise économique

Au cours de l’émission Canal presse de ce dimanche 01er mai 2022 sur Canal 2 International, Valéry Mandegue a tenté d’expliquer la cherté de la vie au Cameroun par le recours incessant du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) à la communauté internationale.

« Tant que vous aurez toujours des gens comme le Mrc qui passent le temps à appeler à une intervention de la communauté internationale, vous aurez toujours le carburant de ce terrorisme qui est rampant », avait-il indiqué. Dans cette tribune, Pr Aimé Bonny répond au militant du RDPC.

« La chance a voulu que je regarde que rarement les TV lorsque Sieur Valérie MANDENGUÉ y étale une suffisance qui cache mal des carences manifestes.
Lors d’un plateau que nous partagions lors de la CAN de février 2022, il a prononcé exactement la phrase suivante : » les politiques viennent de déshabiller l’enseignant », s’autoproclamant appartenir à la classe des dinosaures du paysage politique camerounais. J’ai vu Banda Kani esquisser un malaise mal dissimulé à l’évocation de cette phrase villageoise d’un jeune loup du RDPC pressé d’atteindre la mangeoire.

Aujourd’hui, lors du même rdv dominical de Canal2 International, à l’adresse de l’excellence des analyses de Yamb Ntimba, ce représentant de la relève des caciques du pouvoir a remis une couche. Je voulais dire a répété comme un perroquet robotisé la même villageoisie : » le politicien a finalement déshabillé l’analyste ».

Je déduis que c’est sa phrase magique, celle qui pense pouvoir le propulser vers les sommets du pouvoir d’un pays qui s’accommode bien du bricolage.
Mr FAME NDONGO, on risque de croire que c’est vous le problème. Le service de communication du parti du que vous dirigez n’est vraiment pas au niveau requis pour engager le virage sinueux vers l’émergence en …2035.
A moins que ce RDV aussi ait glissé pour … 2085 »

Aimé Bonny