Christianne a émigré du Cameroun en janvier. La femme de 35 ans a élu domicile au Canada chez Pierrette Morency, une dame de 70 ans .
Briser l’isolement des aînés en les faisant cohabiter avec de jeunes personnes immigrantes à faible revenu est la mission que s’est donnée l’organisme la Maisonnée, qui a créé cette année 25 jumelages à Montréal.
Christianne Suzie Keukeu a émigré du Cameroun en janvier. La femme de 35 ans a élu domicile chezPierrette Morency, une dame de 70 ans qui vivait seule.
Malgré l’écart d’âge, elles forment une cohabitation intergénérationnelle et interculturelle harmonieuse. «D’un côté comme de l’autre, on ne se sent plus vraiment seule», témoigne la jeune colocataire.
L’aînée avoue avoir pris gout à partager sa vie avec quelqu’un, plutôt que vivre dans la solitude.
«Ça met de la vie dans l’appartement quand je me lève le matin, ajoute Pierrette, qui habitait seule depuis près de trois ans. Ça donne plus d’énergie.
Quand tu parles à personnes, tu ressasses et penses aux mêmes affaires. C’est tellement important quand tu vieillis de pouvoir communiquer.»
Centaine de demandes
Bien que le phénomène ne soit pas encore aussi populaire au Québec qu’en Europe, la cohabitation intergénérationnelle prend tranquillement de l’essor dans la région métropolitaine.
En 2014-2015, on comptait 18 jumelages réalisés à partir du programme «Habitations partagées”. Cependant, la demande est plus grande.
Par année, on retrouve entre 145 et 180 demandeurs, d’un côté comme de l’autre, mais tous ne sont pas choisis, tout dépendant des besoins mutuels. Aussi, les antécédents judiciaires des chercheurs de logements sont vérifiés.