Opinions of Tuesday, 20 December 2022

Auteur: Armand Noutack II

Voici ce que j'ai vu à Doha - Armand Noutack II

Armand Noutack II Armand Noutack II

Invité à prendre part à la Coupe du Monde 2022, Armand Noutack II a vécu une expérience unique dans les couloirs avec les Lions Indomptable au Qatar. Il raconte dans une publication, ses 10 jours passés à Doha.


"Maintenant que la coupe du monde s'est achevée, voici ce que j'ai vu à Doha.

J'ai passé 10 jours à Doha sans le moindre délestage, l'eau du robinet extrêmement potable coulait à flot 24h/24, le courant électrique n'a jamais dandiné, l'eau non plus. (Hahaha au DÉSERT)

En 10 jours, je n'ai pas vu un seul bout de papier dans la rue, je n'ai pas vu un seul policier en route. En 10 jours, je n'ai vu aucun véhicule violer un feu de signalisation. À Doha il n’y a pas de "ben skins", aucun particulier ne roule à moto, même pas les jeunes, les seules motos de luxe qui circulent, c'est pour effectuer des livraisons à domicile.

On m'a dit que nous étions au désert, chose curieuse il y avait des jardins publics avec de très belles fleurs naturelles de toutes les couleurs...

Curieux, je me suis rapproché d'un jardinier et j'ai posé la question : how it is possible ? Il m'a expliqué qu’eux ils font l'irrigation souterraine, c'est à dire qu'ils fixent d'abord des mini tuyaux pour construire un circuit souterrain avant de semer les fleurs en surface, chaque deux heures, on ouvre juste un robinet et l'eau sort du sous-sol. MA GNI FI QUE !

À Doha on ne vole pas, les voitures n'ont pas besoin d'une quelconque sécurité d'ailleurs aucun particulier ne gare son véhicule à l'intérieur de son domicile, toutes les voitures se garent à l'extérieur des maisons, si tu oublies ton téléphone dans un coin, c'est la police elle-même qui va te contacter pour que tu viennes le récupérer.

À Doha vous ne pouvez rien faire sans internet, absolument rien ... Pour aller au supermarché, commander un taxi, payer vos factures, demander un service, il faut absolument internet.

Le Qatar est une société de haute consommation, au-delà du luxe insolent, j'ai fait un constat clair : à Doha il y a un hypermarché tous les 2km, le luxe, le luxe, uniquement le luxe.
Doha est truffée de caméras de surveillance, si vous vio lez un feu de signalisation, l'amende peut aller jusqu'à l'équivalent de 6000.000 de FCFA, oui 6 "bâtons" juste pour avoir vi o lé un feu de signalisation, et ce n'est pas un policier qui vous interpelle, les caméras enregistrent tout !

À Doha tout espace fermé ou presque fermé est Hautement climatisé : taxi, tunnels, métro, bus, parkings, appartements, bref tout est climatisé. Contrairement aux idées reçues, à Doha il y a des boîtes de nuit de luxe, branchées, sexys, mais toujours dans l'ordre et la discipline.

1QR = 180 FCFA

MA QUESTION : COMMENT PEUT-ON PROCÉDER POUR DISCIPLINER LES CAMEROUNAIS COMME LES QATARIS AFIN DE BÂTIR UNE SOCIÉTÉ EXEMPLAIRE ?

Je voudrais donc profiter de cette tribune pour dire une fois de plus merci au président Samuel Eto'o pour m'avoir PERSONNELLEMENT permis de vivre cette expérience extraordinaire, riche en enseignement.

Je remercie aussi notre compatriote Roef Fomekong ainsi que le président de la diaspora camerounaise de Doha M. Moustapha pour ces moments inoubliables qu'ils m'ont fait vivre là-bas, merci mes frères c'était magique".