Les prochaines séances électorales au Cameroun au vu de ce qu'on observe sur les réseaux sociaux apparaissent plus comme un besoin de régler ses comptes à un système en place depuis 35 ans et tous ceux qui y ont soi disant profité.Les bamilékés dans cet échiquier se considérant comme les victimes semblent (au vu de leurs post) avoir envie d'en découdre avec leurs"bourreaux" qu'ils considèrent être les béti.
Les "pilleurs de la République",la "tribu maudite"sont désormais les noms qu'on leur attribue et la campagne de dénigrement de leurs élites bien orchestrée . Le pire arrivera si un bamiléké devient président il arrivera avec son armée de frères tribalistes munis d'une longue liste de comptes à régler et de postes à occuper.Ne nous voilons pas la face,l'homme bamiléké est foncièrement tribaliste et avide de richesse,c'est pas parvenu là haut qu'il deviendra un saint,toute politique qu'il mettra en œuvre sera dans le but de se maintenir au pouvoir et enrichir ses frères.
Pour se maintenir au pouvoir,il va miser sur deux axes à savoir le grand ouest et le grand nord ceci se fera par des actes tels le rapatriement de la dépouille du président Ahidjo,la libération de marafa,yves fotso,inoni ephraim,formudam.Par ailleurs les bamilékés seront nommés aux postes de souveraineté.On observera un retour en masse des intellectuels bamilékés de la diaspora.Le chef du village va jouer le rôle du PM et on décidera des nominations dans les foyers et tontines .Par ailleurs pour mieux enrichir ses frères on va leur donner les postes de DG douanes, impôts ,tresor,ports kribi et Douala,camair comme ça le corrupteur et le corrompu seront frères .
D'un autre côté,le président Paul biya et ses proches collaborateurs seront traduits devant les tribunaux et la garde présidentielle dissoute. mais la chasse aux sorcières ne s'arrêtera pas là,il y aura création d'un comité bidon sur le "génocide" anglophone et un autre pour pratiquer un audit général de la gestion du pays pendant 35ans.Plusieurs haut gradés de l'armée et de la police seront mis en examen.L'armée et la police vont se retrouver fragilisés et divisés, même les jeunes cadres béti n'ayant rien profité de l'ancien régime vont payer le prix.
Le président et ses acolytes vont peser de leur poids sur l'Assemblée pour qu'on enlève les mots autochtones et allogènes de la constitution pour que leurs frères puissent en profiter . La presse sera muselée et les bétis traqués dans leurs derniers retranchements.Le repli identitaire,troubles sociaux et désobéissance civile et revendications sécessionnistes vont voir le jour.