Opinions of Thursday, 12 October 2017

Auteur: Rémy Ngono

Voici comment Akéré Muna veut séduire la diaspora Camerounaise

Il promet la double nationalité à la diaspora Camerounaise s'il est élu Il promet la double nationalité à la diaspora Camerounaise s'il est élu

Actuellement en Europe pour remettre sa démission du poste du président du Conseil de Transparency International, maître AKERE MUNA, candidat à l'élection présidentielle 2018 au Cameroun, est conscient du rôle de la diaspora et lui tend la perche : ?il y aura la double nationalité. La seule condition c'est d'avoir une base fiscale. Pour tous les Camerounais et leur famille qui veulent garder leur nationalité acquise, on fera une carte de séjour spéciale qui leur permettra d'entrer sur le sol camerounais sans avoir les tracasseries de visas?.

L'article 31 de la loi no 1968-LF-3 du 11 juin 1968, stipule que:? perd sa nationalité camerounaise, le Camerounais qui acquiert ou conserve volontairement une nationalité étrangère ?. Or Roger MILLA, Samuel ETO'O et la quasi-totalité des joueurs des LIONS INDOMPTABLES ont toujours eu une double, voire triple nationalité. Mieux, excepté un seul secrétaire d’État, tous les ministres actuels du régime BIYA ont la double nationalité, dont française ou américaine. Biya, son épouse et tous leurs enfants sont également Français. Alors qu'il avait donné rendez-vous à tous les Camerounais de la diaspora française au pavillon d’Ermenonville en février 2013 pour annoncer les conditions de reconnaissance de la double nationalité, Paul BIYA n'était finalement pas venu.

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, les Camerounais sont la communauté africaine qui a obtenu le plus grand nombre de naturalisations françaises depuis 2000. Professeurs d'universités, médecins, pharmaciens, avocats, ingénieurs, athlètes, écrivains, journalistes, etc. Pierre N' GAHANE,est devenu le tout premier préfet noir de la France en 2007. Jean-Paul DJOUMESSI a remporté le prix de l'entrepreneur africain du cinquantenaire en France en 2011. Calixthe BEYALA, Le?onara MIANO ont déjà remporté plusieurs prix littéraires. Yannick NOAH a été élu à plusieurs reprises la personnalité la plus aimée des Français. Manu DIBANGO, Sally NYOLLO sont des icônes. Dieudonné MBALLA MBALLA, Fabrice EBOUE?, Thomas N' GIJOL excellent parmi les meilleurs humoristes. Flaurent MBIA, Jacques GREG BELOBO font vibrer l’Opéra par leur voix. De De?nise EPOTE qui est directrice de TV5, en passant par Marie Roger BILOA, Elisabeth TCHOUNGUI, Alain FOKA, etc, le paysage audiovisuel français est rempli de ressortissants camerounais. Françoise MBANGO, double médaillée d'or aux jeux olympiques 2004 et 2008 sous les couleurs du Cameroun, a finalement obtenu la nationalité française en 2010. Elle n’est donc plus Camerounaise.

Rien qu'en Allemagne, on enregistre 12 000 ingénieurs d'origine camerounaise qui travaillent dans des secteurs clés. Partout dans le monde, jusqu’à la NASA, FMI, Banque Mondiale, on trouve des cerveaux camerounais qu'on refuse au Cameroun.

Le visa pour le Cameroun est le plus cher de toute l’Afrique subsaharienne. En plus, pour une seule critique contre le régime BIYA même sur Facebook, un ressortissant camerounais n'a plus droit au visa pour retourner dans son pays natal et se fait refouler à l’ambassade. Ainsi, l'artiste mondialement connu Richard BONA, ne peut plus retourner au Cameroun. Cependant, la diaspora camerounaise investit plus de 500 milliards de FCFA par an au Cameroun, mieux que l'aide au développement que le gouvernement camerounais mendie auprès des pays occidentaux.