Opinions of Friday, 9 February 2018

Auteur: Eric Dikoumé

Voici le scénario de la mort de Paul Biya

A son âge, le malaise est un état permanent A son âge, le malaise est un état permanent

Comme toujours, ce n’est que ma modeste opinion que je partage avec vous. Cet homme digne, noble, «chaud gars», va mourir dans la discrétion. Vous aussi, est-ce qu'un patriarche meurt comme ca, comme vous et moi ! Un peu de cérémonial quand même ! Ne vous attendez donc pas à voir notre Immense Roi mourir en direct devant les cameras, car même s’il venait à s’éteindre en public, un communiqué viendra rapidement vous rassurer sur le «petit malaise passager» qui aura effleuré le Roi. A son âge, le malaise est un état permanent.

Que ses sujets de Yaoundé se réjouissent déjà. Ils seront les premiers à avoir la certitude de la mort de leur Roi. Quel honneur ! Vous vous demandez comment ? Eh bien voici mon petit film sorti tout droit de ma petite imagination. Le Roi succombe, ici ou là-bas. Pour contrôler l’information, la Reine et les princes qui soit dit en passant ne sont plus rien sont placés sous contrôle, le staff médical et quelques proches du «défunt Roi» également. Tout le monde est invité à poursuivre «une activité normale». Malgré tout, la petite rumeur trouve une fenêtre de sortie, vous même vous connaissez les camerounais avec les mauvaises nouvelles ! Mais combien de fois Paul Biya a-t-il déjà été annoncé pour mort ? Certains vont y croire, de toute façon il y a longtemps que le Roi est déjà mort dans leurs têtes. D’autres non. Au passage, remarquez que vos rumeurs sur la mort du Roi aident le Roi.

Tout ce temps de contrôle de l’information n’a qu’un seul objectif : préparer le déploiement de la Garde présidentielle et du BIR autour des institutions, des ambassades, des banques, des carrefours stratégiques, autour de la radio et de la télévision d’Etat, au prétexte d’assurer l’ordre. Le jour où vous verrez ce scenario, ne pensez surtout pas à un coup d’Etat, c’est que le Roi nous aura fait grâce de sa précieuse vie. Que le temps de l’annonce officielle a sonné. Que la transition est déjà bâclée. Après ca, restez scotché devant vos télés, gardez vos transistors aux oreilles. Ne pensez pas à vous connecter, internet sera coupé. Ne songez pas à passer un coup de fil, le réseau sera comme par hasard perturbé… Allumez juste votre télévision. Ouvrez bien grands les yeux, si c’est un homme en treillis qui apparaît pour annoncer la triste nouvelle, ne cherchez plus le successeur constitutionnel. Voilà, j’ai dit ma part.