Opinions of Sunday, 23 July 2017

Auteur: Patrice Mouna

Voici les 3 ministres qui vont précipiter la chute de Paul Biya

Ils contribuent lourdement à sa politique et à diminuer sa côte de popularité Ils contribuent lourdement à sa politique et à diminuer sa côte de popularité

Depuis pluseiurs semaines, certains ministres de Paul Biya font la une des des réseaux sociaux. Leur nom est cité dans plusieurs scandales politico-financiers voire des détournements de fonds publics. L'activiste Camerounais Patrice Mouna a dressé, sur sa page Facebook, une liste de 3 ministres qui selon lui contribuent à la chute du régime Biya. Cette liste est composée de Bélinga Eboutou, Paul Atanga Nji et Laurent Esso.

A tour de rôle, Patrice Mouna démontre les raisons pour lesquelles ces ministres représentent un danger pour la survie de Paul Biya au pouvoir.

1 - BELINGA EBOUTOU

De ses petits noms Tom Dollars, Dragula, Pape Premier, L'homme des brochettes de Clitoris, Motte Satan ou le douanier national..., elles se comptent au bout des doigts ces personnalités qui ne se sont pas encore fait dépouiller par ce dernier. Avec lui rien ne passe ou ne sort en termes pécuniaire chez le Président sans son aval. Il contrôle tout et veut fourrer son nez partout. Organisateur des coups bas sur le dos du Président, il est capable de pires actes les plus insoupçonnées surtout quand il s'agit d'argent.

C'est sous l'ère Belinga qu'on va instaurer les pots de vin sur les industriels du monde désireux de rencontrer le Président. Ceste aussi le spécialiste des marabouts. Il les recrute à travers le monde et les amènent ''travailler'' pour le Président contre des sommes astronomique dont ils se partagent. Qui ne sait pas que cet homme va souvent jusqu'à faire des correspondances aux Ministres et homes d’affaires leur demandant de constituer des enveloppes pour le président qui bien évidemment n'arrivent jamais. Il est évident que tout ceci est su par le Président qui est l'homme le plus renseigné du Cameroun et pourtant il le garde toujours près de lui.



2 - ATANGA NJI PAUL

Beaucoup de Camerounais en viennent à se demander encore aujourd'hui comment un bandit de grange chemin reconnu comme tel a pu faire son entrée au gouvernement. Acteur majeur de ceux qui ont mis les braises dans la crise anglophone, cet opportuniste après avoir contribué à tuer la Campost en compagnie de son ami Amougou Belinga, il ne se retrouve jamais très loin des mauvais coups à l'instar du transit export -import ou il use des fausses recommandations de la présidence de la République et le trafic des visas. Il est aujourd'hui persona non grata dans toute la partie anglophone du pays du fait de zèle pathologique.

De son esbroufe politique et de son opportunisme nauséabond. Atanga Nji est propriétaire et actionnaire de plusieurs petites micro finances les unes connaissant des sorts d'infortunes que les autres. Comme pour énerver les Camerounais le Président Biya a fait de cet imposteur le Secrétaire permanent de la sécurité, Une institution hautement stratégique actuellement morte dans l'œuf .Que fait-il là ? ! Les Camerounais s'interrogent...



3 - LAURENT ESSO

Voici un membre du Gouvernement qui fait partie des plus anciens et qui n'a aucun fait d'armes qui puissent le rendre mémorable aux yeux des Camerounais. Les Camerounais le remarque comme quelqu'un qui ne parle pas beaucoup. Mais en réalité son calme apparent masque simplement un grand incompétent qui préfère se taire que de dire des balivernes qui risquent d'étaler à nue cette autre forme d'arnaque. Depuis son arrivée au Ministère de la Justice, cette institution est devenue la plus détestée par les Camerounais. Ici, Trafic d'influences, corruption, arnaques, promotion canapé, chantage et escroquerie se mêlent et s'entremêlent à tel point ou la fondation Mo Ibrahim classait la Justice Camerounaise comme l'institution la plus corrompue du Cameroun. Pire encore, sous la barbe du Président Biya, ce dernier a décidé de dévoyer l'opération baptisée Épervier pour écarter de potentiels adversaires politiques. Il raconte dans les arcanes que le Président Biya mourra bientôt et qu'a plusieurs reprises comme il l'a confié à son neveu à Paris il y'a quelques temps, "Les Camerounais pensent qu'ils ont encore un Président alors qu'ils n'en ont plus'' drôle de façon de traiter pourtant celui qui vous aura tout donne et qui vous a sorti de l'anonymat en amitié à votre frère ainé qui lui, était l'ami du Président.

Aujourd’hui Laurent Esso se livre à des analyses paranoïaques telles que comme le pouvoir a déjà été au Grand Nord et au Sud, après avoir broyé tous ceux qui avaient la compétence et la crédibilité dans le Centre et qui bénéficiaient de la confiance du Président tels les Atangana Mebara ,Olanguena Awono et les autres, il ne reste plus que le grand Littoral ou il est en ce moment le ''seul baobab''. Dans ses soupirs de vengeance, il vient encore d'avoir la tête de Paul Ayah Abine avec qui il a disputé une femme finalement arrachée par Ayah Paul. Ses rapports mensongers au Président ont finalement amené ce dernier à le mettre en retraite anticipée pour mieux le juger et donc laisser à Esso Laurent le pouvoir de mieux se venger. Parmi ces promotions canapés, il vient d'élever la seconde épouse d'Amougou Belinga Jean Pierre son bras droit dans le noir, avocate générale à la cour suprême au cas où ce dernier se retrouverait à la cour suprême dans un proche avenir. Sous Esso Laurent, les Camerounais ne croient plus en la justice, ils s'adonnent à la justice populaire .En ce moment précis au Cameroun, tout le peuple sait que c'est Laurent Esso qui maintient deux brillants Panafricanistes en prison sans preuves et sans jugement pour faire plaisir à son homme Amougou Belinga.Un Colonel des armées Camerounaises nous informait récemment de ce que Laurent Esso pourrait prendre à tout moment une balle en pleine tête du fait des frustrations des centaines de familles qu'il a créé et qu'il entretient.

Plus corrompu que ce dernier n'existe pas. Récemment encore il a dû encaisser une somme de 400,millions de Franc CFA auprès de la famille Dabady qui sont des exploitants de bois Libanais installés à l'Est Cameroun (CFE) pour des combines sans oublier les transactions financières directement entretenues par l'intermédiaire d'Amougou Belinga pour épargner certains éperviables à l'instar de William Sollo qui a versé beaucoup d'argent. Nous préparons une correspondance qui sera envoyée directement au Président Biya .Biya devrait logiquement s'en séparer avant qu'il ne soit trop tard.