Opinions of Wednesday, 21 February 2018

Auteur: Loic Kodjay

Voici les dessous de l'accord qui lie le Cameroun à la France

Ls matières premières stratégiques du Cameroun devront être exploitées par la France en priorité Ls matières premières stratégiques du Cameroun devront être exploitées par la France en priorité

59 ans déjà et rien ne change! Mais les camerounais luttent pour le panafricanisme alors que leur pays est ligoté depuis le 26 Décembre 1959, soit 5 jours avant la pseudo indépendance du 1er Janvier 1960!

Cet accord de dupe a été signé par le Président Ahmadou Ahidjo et la France du Président Charles de Gaulle.

59 ans après... ni Paul Biya, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy ou François Hollande n'y ont rien changé. Ce n’est pas avec sa fougue qu’Emmanuel Macron changera un verset de cet accord... au moment où la France veut reconquérir les terres nourricières de son économie que sont la Côte d’Ivoire et le Cameroun!

En le parcourant scrupuleusement, on comprend que l’article 6 dit clairement l’objectif de la France. Il démontre explicitement le statut de gouverneurs noirs de nos présidents... d’autant plus que l’ambassadeur de France ????????peut décider seul, sur la base de son appréciation si son pays peut intervenir militairement au Cameroun au mépris de notre parlement ou d’un avis référendaire!

Chers compatriotes voici une question souveraine qui nous concerne autant que la sortie du FCFA!

Lisons:

1- la France devra déterminer les choix politiques, économiques et socioculturels du Cameroun.

2- la France devra battre une monnaie pour le Cameroun, le FCFA

3- la France devra orienter la détermination des programmes scolaires du Cameroun à tous les niveaux

4- la France devra disposer dans son trésor public, d'un portefeuille appelé compte des opérations, de 100% des réserves de change du Cameroun.
NB: ce pourcentage a évolué en 1972 et 1973 respectivement à Brazzaville et Dakar pour la BEAC et l'UMOA, à 65% et finalement aujourd'hui il se situe à 50%.

5- les matières premières stratégiques du Cameroun devront être exploitées par la France en priorité. Si celles-ci n'est pas intéressée le Cameroun pourra trouver un autre partenaire où l'exploiter lui-même.

6- le 10 novembre 1961: l'assistance militaire. Chaque fois que le président camerounais sera débordé par une agression externe ou une rébellion Interne, il pourra faire appel à l'aide militaire de la France.

S'il n'est plus dans la capacité de le faire par un quelconque moyen de communication, l'ambassadeur de France au Cameroun peut le faire à la place de l'autorité camerounaise.