Infos Business of Monday, 30 April 2018

Source: APA

La procédure de renationalisation de l’eau potable en discussion à Douala

La CAMWATER va reprendre la distribution d'eau le 1er mai prochain La CAMWATER va reprendre la distribution d'eau le 1er mai prochain

La Cameroon Waters Utilities Corporation (Camwater, entreprise de patrimoine) reprendra, mardi dès minuit, les missions d’affermage jusqu’ici assignées à La Camerounaise des Eaux (CDE), filiale de l’Office national de l'eau potable (ONEP) du Maroc et dont le contrat décennal de concession n’a pas été renouvelé par le gouvernement, a appris APA de source officielle.

«A partir du 1er mai 2018, la nouvelle Camwater entre en scène. Notre engagement, fournir une eau potable de qualité et en quantité aux populations», peut-on lire dans les multiples visuels confectionnés à l’occasion.

La société de patrimoine, dont le capital peut dorénavant être ouvert à d'autres actionnaires publics ou privés, en tant que de besoin, selon un décret présidentiel signé en février 2018, est chargée de la gestion des biens et droits affectés au service public de l'eau potable, ainsi que l'exploitation du service public de production, de transport et de distribution de l'eau potable en milieu urbain et périurbain.

LIRE AUSSI:Comment Atangana Kouna tente de manipuler le TCS depuis Kondengui

Cette échéance a fait l’objet, jeudi dernier dans la métropole économique, Douala, d’une session extraordinaire du conseil d’administration de la société publique pendant laquelle ont été adoptés à l’unanimité le texte et le cadre organique, le statut du personnel ainsi que le règlement intérieur de la l’entité renationalisée.

Ledit conseil a ainsi «noté avec satisfaction et s’est félicité du niveau d’exécution des formalités de clôture de l’affermage», et instruit la mise en œuvre de toutes les mesures allant dans le sens de «la reprise sereine de l’ensemble des activités jadis affermées.

Dans la perspective de cette transition, la Camwater a par ailleurs ouvert un numéro vert et un service de veille, en vue de garantir l’interactivité avec les abonnés potentiellement impactés par la seule et unique entité en charge du service de l’eau potable dans le pays.