Opinions of Friday, 10 November 2017

Auteur: www.camerounweb.com

Voici pourquoi Kamto doit démissionner pour sauver son parti

Le choix de Biya porter sur la femme de Mauirice Kamto ne cesse defaire polémique Le choix de Biya porter sur la femme de Mauirice Kamto ne cesse defaire polémique

Le choix de Paul Biya porter sur la femme de l'opposant Mauirice Kamto ne cesse defaire polémique et faire réagir les pro-Kamto. Voici une réction d'un camerounais à propos de Kamto et de son parti politique.

La politique ne s'accommode ni de l'incohérence, ni de l'incurie. On finit toujours par être rattrapés. Depuis son entrée (officielle) en politique, le Pr Maurice Kamto a échoué à endosser le costume d'un homme d'état en oubliant qu'un homme politique a certes des droits, mais beaucoup plus encore, des devoirs, parfois au-delà même de ce qu'on peut demander à un citoyen lambda. Aujourd'hui, sa position met tout son parti en difficulté aux yeux de l'opinion

1- Maurice Kamto a oublié qu'en tant qu'avocat, il avait parfaitement le droit de défendre qui il voulait, mais qu'en tant qu'homme politique qui rêve de devenir un homme d'Etat, il ne pouvait pas se permettre de défendre la Guinée Equatoriale, Etat reputé voyou, dans une affaire de biens mal acquis, alors que, dans son pays, il essayait de se positionner comme le cheval blanc qui va détruire la corruption.

2- Maurice Kamto a oublié que, en tant que citoyenne, son épouse a parfaitement le droit de faire une carrière dans l'administration et la fonction publique, mais, qu'en tant qu'épouse du président d'un parti politique qui combat le système "mafieux" du rdpc, elle ne pouvait plus se permettre ce luxe, sans que cela pose plus tard le problème de la crédibilité de sa lutte, ni de sa posture.

3- Maurice Kamto a oublié que, en tant que mari et chef de famille, dans son couple il avait parfaitement le droit de prôner le droit pour chacun de suivre ses opinions politiques, mais qu'en tant que leader d'un parti d'opposition qui cherche à rassembler le peuple autour de ses idéaux, il ne pouvait se permettre que, celle qui doit être en principe sa première disciple (comme cela se fait sous tous les cieux), il ne pouvait se permettre disais-je de ne pas pouvoir la convaincre de s'engager avec lui. Quel signal donne-t-il à tous les camerounais? Si sa femme ne le suit pas, POURQUOI MA FEMME A MOI DEVRAIT-ELLE LE SUIVRE?

Je pourrais multiplier les cas à l'infini, mais le fond du problème restera le même: Maurice Kamto est un brillant avocat qui manque de stature politique. Il ne peut, au regard des cas évoqués plus haut, convaincre de sa capacité à s'affranchir des privilèges et d'accepter tous les sacrifices et privations qui caractérisent les hommes d'Etat qui s'inscrivent dans le sillage d'un changement.

Il devrait démissionner pour sauver son parti...S'il est un homme d'état.