Opinions of Thursday, 15 February 2018

Auteur: Patrice Nganang

Voici pourquoi les Bamiléké appellent le reste des camerounais du sud Nkwa

Les Bamilékés sont poursuivis (Archives) Les Bamilékés sont poursuivis (Archives)

Bon, sauf les Nkassa ou Nordistes et les Ngrissi, car le Cameroun du point de vue Bamileke a exactement quatre tribus - les Bamileke eux-mêmes, qui sont évidemment le centre du Cameroun et du monde, les Nkwa qui sont les non-Bamileke, désignation negative donc, les Nkassa, musulmans qui cognent la tête au sol et depuis 1961, les Ngrissi ou 'Bamenda' - voici ce que dit Taky Nya: 'Les Nkoua ou nkwa, viennent sans doute de Bakwa, un peuple Bamileke du Nkam qui doit parler soit le medumba soit le nda - nda (Bazou, Bangou, Bangoua..etc), je ne sais pas exactement.

Les Nkwas sont un peut considérés comme les Bamilekes de la forêt, qui de fait ont une autre mentalite que ceux de la savane. Les Nkwas sont surtout les gens de la forêt. A l'Ouest les Bangantes sont souvent appelés 'Nkwa' par les autre Bamilekes parce qu'on considere qu'ils ont une mentalité differente: vaniteux, frimeur, pretentieux...etc.' Il s'agit donc ici d'un groupe des Moya, qui par extension désignent les Camerounais du Sud en general, des Beti aux Sawa, au Bassa.

Cela s'appelle une expansion d'une division politico-linguistique dans la fabrication de pan-ethnies, sans doute due a la Guerre civile (1960-1970), car les gens du Sud s'auto-identifient mainnant comme Nkwa! Les Bamileke du Nkam-la, les Bangangte les appelent aussi 'Nten', qui comme mon père me dit, est une appellation tout aussi dérogatoire que 'Nkwa'. Détails fondamentaux - et dont le Cameroun n'est pas encore sorti - qui entrent dans la composition du roman de la Guerre civile, 'Empreintes de crabe', roman qui sortira chez Lattes, a Paris.

Vous pouvez déjà pre-commander votre propre exemplaire, il vous sera envoye a la sortie du livre. Plus frais d'envoi il coûte 26.5 euros (ceux d'occident, convertissez en dollars, s'il vous plait, oooo), soit 17382,26 francs CFA si vous vivez au Cameroun. Vous pouvez précommander le roman dès maintenant, en faisant un PayPal a: nganang@hotmail.com, si vous êtes a l'étranger, et si vous êtes au pays, un transfert Orange Money au numéro 694627801. En Aout, le roman vous est envoye de Paris.