Opinions of Tuesday, 17 May 2022

Auteur: Kevin Fotso

'Vous n'êtes même pas capables d'offrir des CNI aux Camerounais': Kevin Fotso crache sur les biyaistes

Kevin Fotso Kevin Fotso

Le monument en lieu et place d'un échangeur censé coûter plusieurs milliards, à Yaoundé, continue de susciter l'indignation des Camerounais. Dans une tribune publiée ce mardi, Kevin Fotso a exprimé son indignation face au manque d'amour et de respect des autorités camerounaises à leur pays et sa population

---

"Le problème que j'ai avec ce monument c'est qu'il est un peu le symbole des théories sur le patriotisme qui se résume à " Aimez votre pays et fermez vos yeux ". Et ce n'est pas un hasard si en dessous des deux messages on a un ballon de football. C'est bien parce ce sport est un opium très fort capable de faire oublier qu'il y'a ni eau, ni électricité quand Toko Ekambi marque à la dernière minute à Blida.

Il y'a aussi cette tendance à pousser les victimes du manque de patriotisme de certains ( suivez mon regard ) à se culpabiliser et à remettre en question leur propre amour pour le Cameroun. Non ! Arrêtez ça ! Vous n'avez aucune leçon de patriotisme à donner aux gens.

Le patriotisme, le vrai, c'est l'attachement à son pays et la volonté de le défendre. Le patriotisme ne se décrète pas. Il se construit dans le cadre d'une relation qu'un citoyen entretien avec son pays. Ce sentiment d'affection vis-à-vis de sa patrie est aussi le fruit de l'apport de l'état dans l'émancipation de ce dernier.

- Vous n'êtes même pas capable d'offrir des CNI aux gens mais vous dîtes, aimez votre pays.

- Aimez votre pays même si malgré vos diplômes, vous n'y obtiendrez jamais un emploi équivalent.

- Aimez votre pays jusqu'au jour où vous allez vous décider à mourir lors de la traversée de la méditerranée à la recherche d'une vie meilleure ailleurs.

- Aimez votre pays sans attendre rien en retour et si vous l'aimez vraiment de tout votre cœur ne vous plaignez pas…

Vous n'avez aucune leçon de patriotisme à donner à une jeunesse résiliente qui tacle sous le soleil de Nkoulouloun par 38 degrés C° en observent les fonctionnaires qui touchent 280 milles Francs CFA de salaire construire les gratte-ciels".