En ces moments difficiles, au moment où la violence et la barbarie tentent de gagner sur notre humanité -- de la France au Mali, de la République Centrafricaine au Nigéria, de la Libye à l’Égypte, du Niger au nord Cameroun, de la Syrie à l’Irak, du Burundi au Congo, et ailleurs dans notre monde globalisé – on ne peut se passer du constat que c’est l’Homme en lui même, pour ne pas dire l’Être humain, qui est mis à l’épreuve dans ce qu’il partage fondamentalement, à savoir la Vie et le sens de l’être.
Il devient donc crucial de nous inspirer de ce que la vie peut nous réserver dans la meilleure des hypothèses; de réfléchir sur la contribution de chacun de nous au bien être de cette humanité que nous partageons ensemble; et simultanément, de chercher à inspirer les autres, notamment notre jeunesse -- la jeunesse du monde -- sur les perspectives d’avenir, sur la Vie et non sur la mort et la fatalité.
Aujourd'hui, j'aimerai nous inviter, chacun et chacune de nous, à contribuer à la réalisation d'une mission à la fois individuelle et collective, d’une éducation inspirante, laquelle armera notre jeunesse -- cette jeunesse d'avenir -- d’un savoir inéluctable, d’un savoir qui fera d’elle un combattant farouche de la connaissance, du droit et de l’équité, de la démocratie et d’un vivre ensemble qui dépassera l’extrémisme religieux, ethnique, tribal, et / ou racial.
Je ne saurais terminer ce court message d’espoir devant ces soubresauts troublants sans nous inviter, tous et toutes, à agir positivement et à contempler cette pensée de Martin Luther King Jr. : « Notre existence se termine le jour où nous devenons silencieux devant les choses qui comptent vraiment. » Notre survie collective passera par cette introspection et par cette ligne de conduite.