Opinions of Thursday, 15 September 2016

Auteur: Michèle FOGANG

Yaoundé: Et demain, le lac municipal

Le Minepat et la Deutsche bank d’Espagne et de Dubaï ont signé deux conventions de prêts destinées au financement de la phase I du projet d’aménagement hier à Yaoundé.

C’est fait. Le Cameroun dispose désormais des fonds nécessaires à l’aménagement du lac municipal de Yaoundé et de la Vallée de la Mingoa (allant du camp Yeyap à la voirie municipale -Ndlr). Le pays s’est vu accorder un prêt d’un montant total de 21,173 milliards de F hier par la Deutsche bank. La signature de conventions y relative s’est déroulée entre le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT), Louis Paul Motazé et Antonio Navarro-Escabias, représentant de l’établissement bancaire. Deux axes majeurs ont ponctué la cérémonie. D’abord, la signature de convention relative à la phase I, d’un montant de 13,889 milliards de F et par la suite, celui portant sur la contrepartie camerounaise adossée sur ce crédit-acheteur évalué à 7,368 milliards de F.

La convention d’hier dans un long processus qui a pour finalité de donner un nouveau look au Lac niché en plein cœur de la capitale politique du Cameroun ainsi qu’à la vallée de la Mingoa. Une initiative qui s’inscrit dans le programme de développement urbain de la cité. Il s’agit à terme, d’après le ministre Louis Paul Motazé, de « Promouvoir durablement l’attraction de Yaoundé, notamment sur le plan touristique et économique ». Car, en effet, ce lieu, pourtant nanti d’atouts et de charme, a été trop longtemps laissé au seul soin de dame-nature. Aujourd’hui, il affiche un visage plutôt pâle : la surface du lac, qui sert désormais pour la pêche, est envahie par une étendue de nénuphars. Moustiques et autres bestioles y ont fait leurs nids. Des corps inanimés y sont régulièrement repêchés. De quoi décourager les touristes même les plus téméraires. Car, même le paysage est plombé par les bureaux et autres bâtisses parfois en ruines aménagées sur les berges.

Après une première annonce en février 2015, l’aménagement du lac municipal de Yaoundé va enfin voir le jour. Des images futuristes du site projeté au cours de la signature hier, ont fait naître l’espoir notamment chez le Minepat, qui s’est dit confiant quant aux compétences et à l’expertise du partenaire technique pour la réalisation du projet. D’après Arnauld Philippe Ndzana, conseiller technique N° 1 à la Communauté urbaine de Yaoundé, il sera question, dans l’immédiat, de procéder à l’épuration du cours d’eau ainsi qu’à l’éclairage de ses abords. Sont également inclus dans les travaux, la création d’espaces verts, la construction d’un espace de détente, de restaurants, de boutiques et d’un hôtel cinq étoiles. Tout en contribuant à l’embellissement du paysage urbain, le relooking du Lac municipal de Yaoundé va renforcer la capacité d’accueil des établissements hôteliers et créer un nombre significatif d’emplois.