Opinions of Sunday, 20 May 2018

Auteur: Michel Biem Tong

Yaoundé: ce qui cause réellement les accidents de la route

Les bus de l'agence de voyage General Voyage ont été impliqués dans plusieurs accidents Les bus de l'agence de voyage General Voyage ont été impliqués dans plusieurs accidents

Depuis quelques mois, l’agence de transport terrestre Général Voyages fait l’objet d’une certaine cabale et suscite des cris d’orfraie de certains compatriotes.

D’après ces personnes, cette agence de voyage est la cause de beaucoup d’accidents de circulation sur nos routes ayant occasionné la mort de plusieurs compatriotes. L’agence a même été fermée l’année dernière par le ministère des Transports à propos avant d’être ré-ouverte 3 mois plus tard.

Je vais commencer par faire un témoignage. L’année dernière, j’avais souvent l’habitude de voyager de Yaoundé pour Douala. J’empruntais mon bus dans une agence de voyage au quartier Mvan à Yaoundé. Arrivé à 5H 30, il fallait attendre 7H 30 pour voir le bus démarrer alors que l’agence annonçait son premier départ pour 6H. Convié à une réunion de travail à Douala, j’arrivais toujours en retard.

LIRE AUSSI:Accident de circulation: Paul Biya en deuil !

Lorsque le 21 septembre 2017, j’ai décidé d’emprunter le bus de Général Voyage pour me rendre à Douala, j’ai été émerveillé par la ponctualité de ses bus. Celui que j’ai emprunté ce jour-là a quitté Yaoundé à 6H comme prévu et je suis arrivée à Yaoundé à 10H passé de quelques minutes et cette fois-ci à l’heure à la réunion à laquelle j’étais attendu.

Oui, les bus de Général Voyages font trop d’accidents de circulation, quelle agence n’en est pas victime ? Est-ce les responsables des Général Voyages qui doivent reprofiler nos « axes lourds » pour qu’il y ait moins d’accidents ? On peut aimer Général Voyage ou pas, mais ayons l’honnêteté de reconnaître que c’est une agence de voyage qui allie ponctualité, rapidité et confort.