Un prisonnier anglophone détenu au SED demande des comptes au commissaire du gouvernement sur les conditions de sa détention. Le prisonnier aurait même menacé de dénoncer les pratiques de corruption au service juridique du tribunal militaire de Yaoundé.
Boris Bertolt revient sur les conditions de détention de ce prisonnier. La rédaction de camerounweb vous propose l’intégralité de son message.
Le 13 octobre 2021, 3 détenus ont disparu de la prison centrale de Kondegui. Après deux semaines de recherche, les 3 détenus TITA TEBID, FONGE JOHN et ACHESIT HAMLET ont finalement été localisés au service central des enquêtes judiciaires au Secrétariat d'Etat à la Défense - SED.
Les détenus ci-dessus ont passé 4 ans en détention à la prison centrale de Kondegui, accusés de sécession, d'actes de terrorisme, entre autres. Quatre mois après leur extraction de Kondegui vers le SED, l'un des détenus, Tita Tebid, alias membre du Congrès, écrit au commissaire du gouvernement pour lui demander une explication sur une accusation formelle qui reste à leur imposer.
Pourquoi son droit à des soins médicaux a été refusé et pourquoi son recours devant la cour d'appel a été rejetée. Il menace également de dénoncer les pratiques de corruption au service juridique du tribunal militaire de Yaoundé.
Tita Tebid, un homme d'affaires et défenseur des droits civiques connu pour ses critiques anti-régime a été arrêté dans l'État de Taraba au Nigeria alors qu'il était en asile politique avec 36 autres personnes et expulsé vers le Cameroun en 2018. À ce jour, il n'a pas été jugé et est actuellement détenu à SÉD.