Opinions of Monday, 30 July 2018

Auteur: Bareta.News

Zones anglophones: les non-dits sur la conférence Munzu-Tumi

De nombreux points sont encore flous posur l'organisation d'une telle conférence De nombreux points sont encore flous posur l'organisation d'une telle conférence

Les organisateurs agissent soit sur les instructions de Yaoundé, soit sous la protection de Yaoundé. Qui d'autre peut tenir une réunion du Cameroun du Sud en ce moment sur le territoire alors qu'en 57 ans nous n'avons pas pu nous rencontrer que deux fois en violation des interdictions et de l'intimidation?

Comment se fait-il que les organisateurs aient si facilement obtenu la permission de se rencontrer en temps de guerre alors que toutes les autres réunions sont surveillées et interrompues? Le régime Biya a-t-il assuré que personne dans la réunion ne parlera de l'indépendance du Cameroun du Sud et de sa liberté d'occupation illégale?

Convoquer une réunion dans une atmosphère de peur, d'intimidation, de guerre et de brutalité: qui peut dire ce qu'il pense d'une telle conférence en cette période critique où tous ceux qui parlent pour la liberté d'Ambazonie sont la cible de meurtres? Une conférence dans ces circonstances sera-t-elle jamais proche d'une solution durable ou sera-t-elle seulement suivie par ceux qui font écho à la position du gouvernement? Libération du Cameroun/ Ambazonie et mouvements nationalistes non inclus parmi les entités invitées. Est-ce que cela vous dit quelque chose?

Les organisateurs déclarent que leur Conférence générale anglophone doit préparer un dialogue national qui n'a pas encore été annoncé. Alors pourquoi n'attendent-ils pas que leur soi-disant dialogue national soit appelé avant de convoquer leur conférence? Qui leur a dit qu'il y aurait un dialogue national alors que ni le Parlement ni le Sénat n'ont donné une minute à la crise et que le dictateur Biya a rejeté tous les appels au dialogue de l'ONU, de l'UA, de l'UE, du Commonwealth et de nombreux pays? Les organisateurs ont-ils l'illusion que, si le dialogue devait être appelé, les Ambazoniens n'auraient pas le temps de se préparer ou que le dialogue expirerait avant que nous soyons prêts?

LIRE AUSSI: Traque des prêtres en zones anglophones: 26 victimes déjà enrégistrées

Les organisateurs demandent également au dictateur Biya de remplir certaines conditions pour la tenue de sa conférence. Alors pourquoi ne pas attendre que les conditions soient remplies? Comment définir une date pour une réunion lorsque les conditions de tenue de la réunion ne sont pas remplies? La conférence ne tiendra-t-elle pas si les conditions ne sont pas remplies? A-t-on promis que les conditions soient remplies?

Les organisateurs continuent à utiliser le langage «anglophone», «dialogue national», «notre pays», vivant ainsi dans le déni des causes profondes du conflit du sud du Cameroun ou achetant la position du gouvernement colonial. Ils n'osent pas utiliser le mot Southern Cameroons ou Ambazonie. Ils trahissent ainsi qui est leur maître! Les organisateurs jouent-ils simplement le jeu de Biya?

La tactique de la conférence Biya consiste-t-elle à laisser ses élections se dérouler sur le territoire d'Ambazonie?

Pour mieux tromper le peuple, ils se décrivent comme les enfants de Dieu et mélangent le sentiment religieux illusoire dans leurs concoctions. Quel Dieu adorent-ils? Dieu est un Dieu de justice, pas un dieu des illusions. Il ne peut y avoir de paix sans justice. Et la justice exige que le Cameroun quitte le territoire du Cameroun méridional qu'elle occupe illégalement depuis 1961. La justice exige que les habitants du Sud Cameroun chantent leur propre hymne, battent leur propre drapeau, vivent selon leurs propres lois, se gouvernent eux-mêmes au sein de leur communauté internationale.

Cette réunion est l’initiative de Munzu. Tout dans le document porte les marques des tentatives précédentes de Munzu de convoquer une telle réunion. Il n'a jamais cessé de conspirer pour l'anéantissement du peuple du Sud Cameroun. Il vit dans le déni des causes profondes de la crise. Au début, il a dit qu'il avait peur de la guerre et que toute guerre nous mènerait tous à la mort. Maintenant la guerre a été déclarée par l'ennemi et à sa grande surprise et à celle de l'ennemi, nous n'avons pas tous été tués en un jour. Nous résistons aux démons du Cameroun. Mais Munzu persiste à nous soumettre pour toujours à ce pays barbare, cruel et diabolique. Nous rejetons ses manipulations.

Il n'y a absolument aucune logique dans l'appel de leur conférence maintenant. Il a un programme complètement différent de celui de trouver une solution à la crise. Personne n'a jamais convoqué une réunion pour la libre expression au milieu de la peur, de l'intimidation et de la guerre, surtout quand l'ennemi qui a déclaré la guerre contrôle l'environnement, poursuit toujours la guerre et tue ceux qui assistent à la réunion. La conférence de Munzu est un canular complet!

LIRE AUSSI: Crise anglophone: rien ne va plus entre Paul Biya et le Cardinal Tumi

Nous demandons à tous les Ambazoniens de le condamner; rester loin d'elle. Vous allez à la réunion à vos risques et périls. Les espions coloniaux seront là pour marquer ceux qui parlent de l'indépendance et de la liberté d'Ambazonie. Ils ne reculeront devant rien pour vous tuer par la suite. Seuls ceux qui sont protégés par le régime Biya y assisteront.

Toute personne intéressée par la paix devrait demander un référendum pour que les gens du Sud Cameroun se prononcent sur leur avenir. Toute personne intéressée par le dialogue devrait accepter que le Cameroun qui a déclaré la guerre ne puisse être la bonne partie ou le lieu approprié.