Opinions of Friday, 11 April 2025

Auteur: Matrin Camus Mimb

'Plus personne ne touchera à Onana': un soutien important pour le Camerounais

André Onana André Onana

On peut toujours acclamer la bêtise par la haine de l’autre. Mais on ne peut pas la changer parce qu’elle reste une bêtise. Quel amateur du football au monde pourrait dire le contraire de ce que André ONANA a dit au sujet de la différence de statut entre Manchester United et Lyon? Viendrait-il même à l’esprit des français que Lyon est supérieur à Manchester United? Par l’histoire ? Par les moyens ? Par la qualité des joueurs ?

Jamais! Que ce soit ONANA qui le dise et que ça devient subitement un problème est sincèrement un problème autre déplacé dans le champ de cette déclaration. À cette horde du syndicalisme de la haine qui applaudit à tout rompre des idioties sorties des tribunes du Parc OL.

Allez-vous encore vous émouvoir un jour des propos racistes et des cris de singe sortis des mêmes tribunes? Les mêmes tribunes qui ont pris à partie Toko Ekambi, l’agressé dans la rue pour avoir marqué le but contre l’Algérie à Blida. Vous venez de faire gagner le référendum de l’idiotie à des honorables députés de la haine. Ils vont poursuivre sereinement leurs activités déguisées, grâce à ce bulletin jeté dans l’urne de la bêtise.

Au sujet de la performance de André ? Il faut déjà être parmi les grands pour que tes erreurs fassent écho au milieu des grands. Je n’ai pas vu un emballement de responsabilité similaire pour Courtois sur deux coups francs de Rice. Parce que à la réalité, la seule poche de compétence qui reste à United est André ONANA. Il ne doit pas se plaindre de porter la responsabilité des défaites plus que n’importe quel autre gardien de but au monde. Parce que les attaquants sont sans épaisseur pour marquer, les défenseurs sont des hôtesses des journées portes ouvertes… il est le seul espoir de performance qui subsiste. On peut comprendre l’emballement lorsqu’il s’écroule.

Mais pour faire ces erreurs, il faut déjà être là-bas parmi les plus grands. Je ne sais pas combien de gardiens de buts venus d’Afrique ont un jour aligné trois clubs de référence dans leurs carrières. Mais je suis admiratif d’un gamin qui a fait Ajax, Inter et United avec fierté. Difficile de me faire croire que ce gardien là, n’a pas écrit l’histoire… et n’est pas entrain d’écrire l’histoire. Sa mère n’est pas une compétition à jouer pour s’en prendre à elle.

Pour les pourfendeurs par procuration, désolé de vous rappeler que la rareté des étoiles africaines sous le ciel des grands clubs de football, devait faire de l’étoile ONANA à United, l’objet de contemplation. Je ne sais pas faire autre chose avec ma plume que de célébrer ces rares phénomènes. Et personne ne touchera à André ONANA.

NB: Les commentaires sous cette publication restent anecdotiques. Les accès de colère et de haine seront autant de médailles de la bêtise que chacun portera, chers Chevaliers de l’ordre du mérite la bêtise.