Opinions of Wednesday, 16 April 2025

Auteur: Arlette Framboise Doumbé Ding

Elections: Oligui Nguema démolit un vieux argument de Cabral Libii

Cabral Libii Cabral Libii

Le général d'armée Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la transition, remporte la présidentielle avec 90, 35 % des voix. Alain-Claude Bilie-By-Nzequi est arrivé en deuxième position avec seulement 3,02% des voix.


90,35% des voix. Wahou ! Un score qui n'est pas sans rappeler l'époque soviétique.

l'Afrique centrale est pratiquement le seul endroit au monde où l'on voit encore ce genre de score. On dirait que cette partie de l'Afrique est maudite et n'est jamais sortie du parti unique et de la pensée unique.

C'est aussi l'endroit au monde où l'on voit le plus grand nombre de dictateurs au kilomètre carré. Le seul endroit au monde où l'alternance démocratique est perçue comme une tragédie humaine. Une zone ténébreuse rendue hideuse par un foisonnement de dictateurs qui fraudent systématiquement aux élections.

Brice Clotaire Oligui Nguema a remporté la présidentielle avec 90,35% des voix alors que des gens semblables à Cabral Libii étaient là pour "surveiller les votes". Ceci devraient parler à ceux qui sont complaisant avec l'exigence de la réforme consensuelle du système électoral et qui feignent de ne pas comprendre la nécessité d'exiger la publication de la liste électorale nationale au Cameroun.

Cet instrument est ce qui permet de manipuler les chiffres et de s'offrir les résultats que l'on souhaite avoir. C'est pourquoi la surveillance du vote le jour de l'élection, quoique utile, ne suffit pas. Il est impératif d'obtenir la publication de la liste électorale nationale.

Un jour vous donnerez raison à Maurice Kamto et reconnaîtrez la haute valeur de ses combats pour le Cameroun.